LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le premier baiser, "Une initiation technique, un peu déconcertante mais pas désagréable" ?

Premiers baisers…

28 min
À retrouver dans l'émission

Vous souvenez-vous de votre premier baiser ? Cette question posée au hasard des rues et des rencontres programmées déclenche des souvenirs. Catastrophique pour certains, lumineux pour d’autres, ou encore insignifiants…

Le premier baiser, "Une initiation technique, un peu déconcertante mais pas désagréable" ?
Le premier baiser, "Une initiation technique, un peu déconcertante mais pas désagréable" ? Crédits : Raquel Mallén Photography - Getty

C’était une initiation technique, un peu déconcertante mais pas désagréable, l’impression d’embrasser une queue de poisson frétillante.

Chaud, volé, ou mouillé. Dans un geste pur, tendre, inattendu mais néanmoins teinté de nervosité, les lèvres s'appliquent, les langues se cherchent, les mains s'accordent, les yeux se ferment pour mieux se concentrer sur ce nouveau trouble. C'est ainsi qu'il a lieu et qu'on doit procéder, du moins si l'on en croit les conseils donnés sur internet aux ados désemparés. 

Dans le rôle principal, le premier baiser, celui de notre adolescence ou de notre jeunesse  d'adulte, celui d'Antoine Doisnel, ou de Quai des Brumes, de Lancelot à Guenièvre, de Charles à Emma ou de Fabrice à la Sansévérina.

Récit de premiers baisers par une belle journée de printemps, un de ces premiers jours magiques où on est prêt à tout dire car c'est tellement bon qu'il y ait du soleil, un jour où sortir son micro au plus vite, dans les parcs, les coins calmes et tranquilles, partout où il fait beau et où on se déshabille un peu pour raconter ses tout premiers émois. 

1ère diffusion le 11/05/2009.

Chanson de fin : "Toujours Jamais" par Les Demoiselles de Rochefort (paroles : Michel Legrand, 1967).

  • Reportage : Elise Andrieu
  • Réalisation : Assia Khalid (et Cécile Laffon)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......