LE DIRECT
Depuis 50 ans, Lina court derrière son héritage.

Héritages

28 min
À retrouver dans l'émission

À sa mort, Hélène Louart, une habitante d'un petit village du Berry, lègue ses biens à son village. Lina Renault, elle, habite en Bourgogne et court depuis 50 ans derrière son héritage.

Depuis 50 ans, Lina court derrière son héritage.
Depuis 50 ans, Lina court derrière son héritage. Crédits : Alexandre Marchi - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN - Maxppp

Hélène Louart nait en 1907, à Pellevoisin. Son père était valet de chambre et sa mère était fermière. Ne pouvant se contenter d'une vie à la campagne, elle monte à Paris. 

Elle ne revient dans son village natal qu'en 1964, lors du décès de sa mère. Avec l'héritage, elle fait construire une petite maison avec un jardin. Chaque été Hélène revient habiter cette maison de campagne, dans laquelle elle vit un mois par an avec son ami parisien.  

Sa devise c’est : « jamais je ne donne, ni je ne pardonne ». Donc elle ne donnait rien !

En 1995, son ami Valère décède. Elle le fera enterrer à Pellevoisin, date à partir de laquelle elle s’installe durablement dans le petit village de presque 800 habitants. 

Quelques années plus tard, Hélène a un accident domestique qui la pousse à déménager dans une maison de retraite. Elle vivra encore jusqu’à ses 100 ans et profitera de la cérémonie organisée pour l’occasion mais décèdera quelques semaines plus tard. 

À l'ouverture du testament, les représentants de la commune sont contactés par la notaire. Ils sont loin d’imaginer ce que la dame centenaire leur avait laissé en héritage. 

Il y a 70 000 euros en pièces d’or, de tous les pays du monde, de nombreux comptes bancaires... La totalité fait plus d’un million d’euros.

Alors que les représentants de la mairie s’imaginent déjà acheter un beau camion de pompier, ils découvrent les nombreuses closes qu'Hélène avait pris le soin de rédiger et qui doivent être respectées scrupuleusement s'ils veulent récupérer l'héritage

Quand vous rentrez dans la mairie, vous avez en face de vous la plaque que nous avons été "obligé" de mettre. Hélène est là, elle est présente pour les gens de Pellevoisin. 

Lina Renault, 82 ans, est maraichère à la retraite. Elle accueille Leila Djitli à la table de sa cuisine et sort un gros dossier, une compilation de tous les documents relatifs à son histoire. Celle-ci débute alors qu’elle est encore enfant :

Ma grand-mère me racontait l’histoire de Joseph-Paul Mauprivez, qui était son cousin. Elle m’a simplement dit, qu’il était le plus riche sur la place de paris, qu’il possédait 5 immeubles et des valeurs à la banque de France, qu’il était très riche en Bourse, en actions…

La grand-mère de Lina lui explique que le testament de son cousin a été rédigé mais qu’il a disparu dans une inondation. Selon sa grand-mère, Lina et sa famille en seraient les héritiers directs.

La vingtaine passée, Lina commence à investiguer les dires de sa grand-mère, et au cours de ses recherches, elle découvre l’ampleur de l’héritage en question :

Tous ces biens et ces immeubles représentent aujourd’hui la moitié des Champs Elysées.

L’histoire de l’héritage de Lina se complique :

Joseph-Paul Mauprivez a été aliéné par les notaires, dans un asile. Ils ont détourné la succession de la comtesse Octavie de Coëtlogon.

Il se trouve que cette comtesse détient de nombreux immeubles parisiens, dont le Fouquet’s sur les Champs Elysées, mais également une raffinerie à Amiens et l’immeuble de la Banque de France… Et que Joseph-Paul Mauprivez aurait dû hériter d'une partie de ses biens.

J'ai l'impression d'avoir hérité d'une immense fortune, qui est tellement immense qu'on ne peut même pas en avoir un petit bout. 

À ce jour, Lina n'a encore rien reçu de cet héritage gargantuesque, si ce n'est les droits sur la concession perpétuelle du tombeau de ses aïeux au cimetière de Montmartre. 

  • Reportage : Leila Djitli
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy et François Caunac

Merci à Me Sauget, à Lina Renault et à ses fils.

Musique de fin : "Otherside", Red Hot Chili Peppers - Album : Californication, 2000 - Label : Warner Bros.

Première diffusion : 12/01/2015.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......