LE DIRECT
Dérangeants les poils ?

Homme à barbe et femme à poils

28 min
À retrouver dans l'émission

Entre discrimination islamophobe et injonction sociale, deux histoires de pilosité dérangeante, avec une barbe et des poils d'aisselles.

Dérangeants les poils ?
Dérangeants les poils ? Crédits : Henry Horenstein - Getty

On parle souvent des cheveux longs, courts, crépus, lissés, cachés, voilés, dressés en crête ou de couleur, parce qu'ils sont affaire de morale autant que de politique ou de religion. 

Pour autant, les poils sont-ils des cheveux comme les autres ? 

A Strasbourg, pendant une représentation de Werther de Massenet, les aisselles de Bérénice, actrice et figurante ponctuelle, ont occupé les équipes de l’Opéra dérangés par ses poils jugés inconvenants. 

Toutes les filles de l’atelier maquillage cherchaient comment faire pour planquer mes poils d’aisselles. 

Pour la première fois de sa vie, la barbe d’Amin lui posé problème dans le cadre professionnel : à Bordeaux, on a refusé de l’embaucher comme vendeur dans une galerie marchande, sous prétexte qu’il pourrait faire peur aux clients et inquiéter les agents de sécurité de la grand distribution.

Il y a aussi les poils pubiens dans l'Antiquité égyptienne, rasés pour des raisons d’hygiène, mais que les nobles reproduisent grâce à un postiche, afin de se "distinguer"  du reste de la population. Il y a encore la barbe des Russes que Pierre le Grand souhaitait faire couper à la mode occidentale. Il y a, enfin, plus près de nous, les poils des jambes de la top model Arvida Byström et qui divisent les partisans et les opposants. Ou comment prendre les conventions à rebrousse-poil... 

Chanson de fin : "Fur" par Monsters - Album : Sesame Street - Monster Melodies (1996) - Label : Mis.

  • Reportage : Clément Baudet
  • Réalisation : Clémence Gross
À venir dans ... secondes ...par......