LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Jamais sans les enfants

28 min
À retrouver dans l'émission

La fille de Nancy et les deux garçons de Miguel ont été retenus, ou plutôt enlevés par leur ancien conjoint. Depuis des années, ils tentent de les retrouver. Récits.

Crédits : Anne-Sophie Bost/Altopress - Maxppp

L'histoire commence en 1997 lorsque Valérie rencontre son futur mari, de nationalité allemande. Ils s'unissent et l'année suivante, ils donnent naissance à une petite fille en 1999. Comme c'est souvent le cas dans les familles allemandes, le mari de Valérie l'encourage à rester à la maison et à s'occuper des enfants. Deux ans plus tard, un deuxième enfant naît, mais le couple ne s'entend pas très bien.

En 2002 Valérie décide de se séparer et demande le divorce. Son mari retourne alors en Allemagne vivre chez ses parents. Valérie, qui n'a pas de travail accepte de laisser la garde de ses enfants pour un temps à son ex-mari et leur rend visite régulièrement. Elle retrouve finalement un emploi, mais la situation s'envenime : Valérie parvient de moins en moins à voir les enfants et même à leur parler au téléphone. Ils ne sont jamais là ou bien "pas disponibles". 

Jusqu'au jour où elle se déplace, force la porte et apprend par sa belle-mère que son ex-mari a décidé qu'elle ne verrait plus les enfants...

Un reportage de Stéphanie Thomas, réalisé par Marie Plaçais

Chanson de fin : "Fairweather friend" par Kaddhja Bonet - Album : "The visitor" (2016) - Label : Fat possum

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......