LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Soeur Marie Bernard

Soeur Marie-Bernard, ermite : "Je vis seule, mais la porte est ouverte"

28 min
À retrouver dans l'émission

A 93 ans, Sœur Marie Bernard vit en ermite dans une petite chapelle à la sortie d'un village du sud de la Belgique. Au milieu des bois, cette dominicaine a décidé de vouer sa vie à la contemplation.

Soeur Marie Bernard
Soeur Marie Bernard Crédits : Radio France

Elle s'appelle Soeur Marie Bernard ; sa jolie tête est maintenue dans une sorte de bonnet blanc moulant, augmenté d'une collerette. Le tout forme une guimpe mais dans une version fort simple qu'elle a copié sur une copine bénédictine il y a plus de quarante ans. Plus bas, elle porter un gros gilet un peu beige avec des boutons marrons. A l'annulaire, son alliance signifie que le Christ est son époux.

Pourtant, elle vit seule, ce qu'on fait de plus seule, un peu à l'écart du village de Torgny dans les Fagnes,  aux confins de la Belgique, de la France et du Luxembourg. Elle ne s'est pas retirée dans le désert, comme ses ancêtres égyptiens. Elle ne s'est pas cloîtrée dans une cellule comme ses sœurs les plus recluses. Elle ne vit pas dans une grotte comme certains solitaires, ni en haut d'une colonne comme ses lointains cousins, les stylites.

Sœur Marie Bernard vit dans une chapelle, en simple ermite. Elle appartient à l'ordre des Dominicains. Il y a peu de temps, elle s'occupait encore de son potager, coupait le bois, entretenait elle-même la chapelle et priait entre deux lectures de BD. Elle nous raconte aujourd'hui cent ans de solitude ou presque ...

Olivier, devant chez soeur Marie Bernard
Olivier, devant chez soeur Marie Bernard Crédits : Stéphanie Thomas

Chanson de fin :"Boat Behind" de Kings of Convenience - Album : "Declaration of Dependance" (2009).

  • Reportage : Stéphanie Thomas 
  • Réalisation : Benjamin Hû

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

Rediffusion de l'émission du 06/05/2014

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......