LE DIRECT
Les sœurs Jordan et leurs lapins

La famille Jordan : survivalistes avant l'heure

28 min
À retrouver dans l'émission

La première fois qu'Inès Léraud rencontre Anne, celle-ci était avec une dizaine de personnes autour d'un café, à réfléchir sur la fin du monde. Elle lui parle de sa famille, qui vit de manière pratiquement autarcique, pour s'y préparer...

Les sœurs Jordan et leurs lapins
Les sœurs Jordan et leurs lapins Crédits : Inès Léraud

Dans le village agricole de Ploërdut, Inès rencontre les six membres de la famille Jordan qui tous ont quitté le salariat, et vivent avec la seule retraite d'Anne.

Les soeurs Jordan
Les soeurs Jordan Crédits : Inès Léraud

Le journal breton saison 1

Jean, le père a une retraite de moins de 300 euros. Ne supportant pas le salariat, il s'était mis à son compte pour être forgeron. Anne, sa femme était enseignante en lettres. Elle a une retraite de fonctionnaire de 2500 euros et met environ 1000 euros de côté par mois : 

On a très peu de frais, en fait. On se nourrit les six sans soucis, avec 2000 euros par mois. 

Je sais pas trop où on va. Mais on y va, vers la fin du monde ! 

Hélène, la fille est "bijoutière, cuisinière, et charpentière". Elle ne se lasse pas du bois et s'y promène souvent munie d'une tronçonneuse : 

On ne se chauffe qu'au bois. Ce qui compte c'est la qualité. Pour le ramener, il y a l'âne. C'est mieux qu'un tracteur, il va partout !

Pour moi l'homme du futur il est capable de programmer un ordinateur et de se débrouiller dans la nature.

Quand j'étais petite, il fallait filer droit. Il y avait beaucoup de stress, surtout chez ma mère. À l'époque je n'aurais jamais imaginé habiter un jour avec eux, dans une telle harmonie. 

Marie, la grande sœur, a vécu à Los Angeles. Mais elle est finalement rentrée en France, décidée à vivre avec sa famille et au milieu de la nature. Elle regarde son père tuer des lapins pour se préparer au jour, où ce sera à elle de le faire : 

J'ai jamais osé tuer des animaux. Mais j'ai changé ma façon de voir la cruauté. Qu'on le veuille ou non, cette cruauté fait partie de la vie. 

  • Reportage : Inès Léraud
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy
  • Diffusion initiale : le 28/09/2017

Nouvelles : Depuis, la tribu s'est agrandie avec l'arrivée du fils des Jordan, le frère d'Hélène et Marie : François. Il est forgeron et musicien. Ils font maintenant une gigantesque butte de permaculture pour nourrir tout le monde. François est en train de construire un four à pain. Jean, le père a malheureusement la maladie de Lyme, et ne peut plus travailler comme avant, c'est marie désormais qui s'occupe du potager, et François qui tue moutons et lapins. Le confinement ne change pas grand chose pour eux, les seules choses qui leur manquent ce sont les visites des amis et les entraînements avec leurs groupes de musique.

Lien vers La Revue Dessinée, trimestriel indépendant d’information en bande dessinée, disponible en librairie, en Relay et sur abonnement  Pour les suivre sur facebook, twitter ou Instagram: @Larevudessinee

Chanson de fin : "Walk" par Foo fighters - album : "Wasting light" (2011).

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......