LE DIRECT
Une cour d'assises dans le film "L'Hermine" de Christian Vincent

Jurés en votre âme et conscience

28 min
À retrouver dans l'émission

Ils ont été tirés au sort pour être jurés d’assises. Une expérience violente qu'ils n'oublieront jamais.

Une cour d'assises dans le film "L'Hermine" de Christian Vincent
Une cour d'assises dans le film "L'Hermine" de Christian Vincent Crédits : Jérôme Prébois / Albertine Productions - Gaumont

Ils n'avaient pourtant rien demandé. Pierre-Marie, Lydia et Christian ont été tiré au sort par la cour d’assises de leur département pour être jurés et siéger auprès de magistrats professionnels dans le jugement de crimes. Ils racontent leurs histoires, leurs cas de conscience et la culpabilité. 

Pierre-Marie a aujourd’hui soixante-treize ans. Il y a quelques années, il a été tiré au sort pour être juré dans quatre procès : trois affaires de viol et une affaire de meurtre. C’est cette dernière qui le marque le plus. Le cas d’une épouse qui a assassiné la maîtresse de son mari, après que les deux lui aient fait vivre un enfer. Elle avait été condamnée en première instance à cinq ans de prison et avait fait appel. 

Je me suis senti coupable mais c’était une décision collective. 

À l’issue du procès auquel a participé Pierre-Marie, la peine de l’accusée est aggravée. Elle écope de dix ans de prison. Le verdict fait à Pierre-Marie l’effet d’une onde de choc. 

Je voulais aller voir la détenue en prison, même si je savais que c’était répréhensible. 

Lydia, elle, était la jurée numéro six dans l’affaire dite du réseau pédophile d'Angers. Un  procès de plusieurs semaines, dans lequel soixante-dix personnes étaient accusées d’avoir abusé sexuellement de quarante-cinq enfants, pour la plupart membre de leur propre famille. À l’époque, Lydia avait trente-six ans, venait de se séparer de son mari et vivait seule avec son fils de 9 ans. 

Les co-jurés sont devenus des camarades, des confidents. 

Elle raconte comment la camaraderie entre jurés s’est tissée au fil des semaines, rendant plus supportable les journées rythmées par des audiences à la teneur parfois insoutenable. Et puis l’amour aussi. 

Je ne pensais pas que je pouvais être attirée par un homme dans ce contexte. 

Quant à Christian, il a été tiré au sort trois fois pour être juré. La première – comme cela arrive parfois – fut sans suite. En revanche, les deuxième et troisième fois il est totalement réticent et demande d’être dispensé pour des questions éthique et morales. 

Si ma demande de dispense était refusée, soit j’acceptais de siéger – au détriment de mes valeurs – ou alors je devais payer 3700€ d’amende. 

  • Reportage : Clawdia Prolongeau
  • Réalisation : Cécile Laffon

Merci à Pierre-Marie, Lydia et Christian.

Chanson de fin : "Giant Rainbows" par Thousand - Album : The Flying Pyramid - Label : Arbouse Recordings.

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......