LE DIRECT
Serge et Jérôme pendant le reportage

La chasse aux trésors

28 min
À retrouver dans l'émission

Serge et Gaël sont tous deux « détectoristes » c’est-à-dire chercheurs de trésors. Ils reviennent sur deux histoires qu'ils ont vécues.

Serge et Jérôme pendant le reportage
Serge et Jérôme pendant le reportage

Serge a exercé toutes sortes de métiers avant de se spécialiser dans la recherche de trésors. 

Un jour, je reçois un coup de téléphone d'un certain monsieur Laborde, qui voulait que je trouve un souterrain. Dans sa famille, il était dit que son arrière-grand-père avait caché un trésor, il était devenu riche du jour au lendemain. 

On cherchait depuis des heures et tout à coup une image sature mon radar. Monsieur Laborde se précipite : "vous l'avez trouvé ?"  Il fallait creuser pour le savoir mais il déjà tard. Alors monsieur Laborde nous donne rendez-vous, le lendemain, à sept heures pétantes. 

Le lendemain matin, on le retrouve avec un tracto-pelle, prêt à défoncer toute sa terrasse

La passion de Serge pour les trésors remonte à l'enfance. 

Quand j'étais gamin, tous les matins je me mettais sur le rebord de la fenêtre, je regardais un monsieur, qui s'appelait Salah, un harkis, qui ramassait les poubelles pour la ville.

Il avait tous les matins un grand sourire. Mon père m'a expliqué que c'est parce qu'il trouvait des trésors dans les poubelles. 

Gaël, est fonctionnaire de Police, et chercheur de trésors à côté. Quand il en trouve, il demande sa part du butin. 

La dame qui m'avait contacté, je l'avais prévenue : "l'or rend fou." Mais elle m'avait dit : "pas de soucis", et on avait signé un contrat ; 30% pour moi, 70% pour elle, si on trouvait quelque chose. 

Au bout de quatre heures, j'ai dit à la dame qu'il fallait que je remonte dans la chambre de son ancêtre. Par la fenêtre, j'ai vu un arbre perpendiculaire à un autre, formant un triangle avec la fontaine. J'ai décidé de chercher au milieu de ce triangle. 

Je creuse et là mon radar émet un son clair et et net. Les yeux de la dame pétillaient. Elle avait un grand sourire, et elle disait : "faut que j'appelle mes petits enfants !" Je lui ai dit d'attendre. 

Reportage : Jérôme Sandlarz

Réalisation : Peire Legras Chanson de fin : "My Heart's Treasure" de Nat King Cole (2011).

L'histoire de Serge

Écouter
15 min
Écouter

L'histoire de Gaël

Écouter
6 min
Écouter

Les risques du métier !

Écouter
1 min
Écouter

Rediffusion de l'émission du 22 septembre 2014.

L'utilisation des détecteurs de métaux à des fins archéologiques est conditionnée à l'obtention d'une autorisation préfectorale.  

L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......