LE DIRECT
Square Léon, dans le 18e arrondisssement de Paris

La Coupe d’Afrique des nations se joue à la Goutte d’Or

28 min
À retrouver dans l'émission

Mamoudou et Rayan organisent une Coupe d’Afrique des nations sur le petit terrain de foot de leur quartier, la Goutte d’Or, à Paris. Le succès de l’événement est tel que chaque soir de match, le square déborde de supporteurs.

Square Léon, dans le 18e arrondisssement de Paris
Square Léon, dans le 18e arrondisssement de Paris Crédits : Bertrand Desprez

Comme on joue tous les jours sur ce terrain, on a décidé d’organiser cette CAN [Coupe d’Afrique des nations] pour faire kiffer les gens du quartier, pour faire passer le ramadan.

Cette année, pendant le ramadan, Al A Din Essid, Rahyan Mensour et Mamoudou Camara, des habitants du quartier de la Goutte d’or dans le dix-huitième arrondissement de Paris, ont organisé un tournoi de foot sur le modèle de la Coupe d’Afrique des nations.

Le terrain du square Léon, on le connaît bien : on a tous grandi ici, on y a tapé nos premiers ballons, on s’y est fait quelques cicatrices.

Le principe est simple : les habitants du quartier forment des équipes en fonction de leur nationalité d’origine et s’affrontent ensuite suivant le modèle des grands tournois internationaux.

On a acheté des ballons, des chasubles, les drapeaux de chaque pays. On a créé un compte Snap pour diffuser les informations et filmer les matchs. On a pensé à tout !

Algérie, Maroc, Sénégal, Gambie, Mali, Côte d’Ivoire, Congo… : douze équipes s’affrontent en pools jusqu’à la phase finale.

Un habitant a même créé "La Besbar des Jeux". Tous les jours, on met les cotes sur Snap et les gens vont le voir pour faire des paris. 

Ambiance électrique à la Goutte d'Or
Ambiance électrique à la Goutte d'Or Crédits : Cebos Nalcakan / PicsAndLove

L’ambiance est électrique autour du terrain, où les habitants se retrouvent dans la liesse générale.

Tout le monde veut gagner : un match amical ça existe pas !

  • Reportage : Fabienne Laumonier
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Merci à Mamoudou et Rahyan, à Bangs et Moussa, à Yahai, à Mohamed “rechrech”, à la Besbar des Jeux, à Aladin, au groupe des capitaines et à tous les jeunes de la Goutte d’or.

Chanson de fin : "Ibhola Lethu (Our Football Team)" par Johnny Clegg & Savuka - Album : Musa Ukungilandela (1984)  - Label : Rhythm Safari  

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......