LE DIRECT
La danse, c'est la vie !

La danse, c'est la vie !

28 min
À retrouver dans l'émission

Pendant un cours de danse contemporaine, lors d’un bal du 14 juillet ou une répétition de ballet, une soirée africaine, une panoplie de danseurs racontent ce qu’ils ressentent au rythme du son. Certains ont envie de danser, d’autres pas...

La danse, c'est la vie !
La danse, c'est la vie ! Crédits : Klaus Vedfelt - Getty

Le 21 juin dernier marquait la concrétisation du "déconfinement" à l'occasion de la Fête de la musique : tout le monde était convié à fêter la musique et danser au gré de ses envies. D'ici à quelques jours, les boîtes de nuit, discothèques et autres clubs pourront rouvrir, à condition de respecter certaines directives sanitaires. L'été arrive, les bars rouvrent et la danse revient, ainsi qu'une certaine liberté :

Quand je danse, je sens une certaine liberté, une possibilité d’aller au-delà de ma vie quotidienne. J’ai l’impression de traverser un autre temps.

Pendant un cours de danse contemporaine, un bal du 14 juillet, une répétition de ballet, une soirée africaine, danseuses et danseurs décrivent leurs sensations au rythme du son et racontent ce que ça leur fait de se trémousser, d’onduler, de serpenter, de sauter en l’air en faisant des moulinets, de tourner sur eux-mêmes, de se laisser guider, de se jeter au sol et de se relever d’un bond en jetant la tête en arrière.

Tout le monde danse, même les fous. C’est inscrit en nous.

Ma grand mère avait un swing dans son corps qui était magnifique. C’était un swing circulaire, comme un huit vertical qui partait d’en haut et qui redescendait en bas. On aurait dit une petite fille. Elle ressemblait à la fée clochette. 

Danser, c’est sentir son corps, peut-être même affirmer quelque chose de soi, non sans difficulté parfois.

Mon corps pèse presque quatre-vingts kilos. Mes genoux ne me portent pas, c’est difficile de me trémousser sur un morceau, lourd de déplacer mon poids. [...] Mon corps ne correspond pas à ce que je suis dans ma tête. Dans ma tête, il y a Vivaldi, des tapisseries des Gobelins.

  • Reportage : Elise Andrieu
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy, François Caunac

Merci à toutes les danseuses et tous les danseurs qui nous ont aidé à faire ce reportage.

Musique de fin : "I Follow Rivers (The Magician remix)", Lykke Li - Album : Wounded Rhymes, 2010 - Label : Atlantic records.

La playlist des Pieds Sur Terre saison 2020-2021 est disponible sur Deezer !

Pour aller plus loin :

  • Le site de micadanses, avant poste artistique et pédagogique innovant au service de l’art chorégraphique sous ses formes les plus diverses. Pour amateurs, pré-professionnels, professionnels… Un lieu d’expérimentation, de partage et de recherche accessible au plus grand nombre ! (15, 16 et 20 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris). 
  • Le site de l'ALCAF, Alliance Latino Caribéenne Avon Fontainebleau, qui propose des cours de danse afro-latino-caribéenne.

Première diffusion : 13/10/2016.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......