LE DIRECT
La rue du Vertbois, à Paris

Ma rue éphémère : histoire d'un fiasco (1/2)

28 min
À retrouver dans l'émission

La « Jeune Rue » devait être un concept révolutionnaire : un quartier parisien consacré à la gastronomie et au design, trente-six commerces de bouche conçus comme des « lieux à vivre et à manger » écologiques et responsables. Le projet s’est en fait révélé être une escroquerie de haut vol. Récit.

La rue du Vertbois, à Paris
La rue du Vertbois, à Paris Crédits : Ilana Navaro - Radio France

Il y a quatre ans, le quartier du Haut Marais était le plus en vue de tout Paris. Un spéculateur, Cédric Naudon, avait prévu de le transformer en un « village épicurien ». Ilana Navaro, habitante du quartier et productrice pour les Pieds sur terre, avait alors consacré un reportage à la transformation de « sa » rue. 

Quelques années plus tard, Cédric Naudon a été incarcéré. Le projet de la « Jeune Rue » est finalement tombé à l’eau faute de fonds suffisants. Mais avant la banqueroute, Cédric Naudon avait eu le temps de passer les premières commandes auprès de fournisseurs et d’embaucher à tour de bras. Michel Duval fait partie de ceux qui se sont « fait avoir ». Il avait démissionné pour devenir directeur des achats de la Jeune Rue. 

On ne s’est pas demandé d’où venait ce millionnaire qui avait soi-disant fait fortune aux États-Unis. 

Paul-Henri Bizon était quant à lui directeur de la communication de la « Jeune Rue ». Du projet à trente-six millions d’euros à l’étalage de richesses mis en scène par Cédric Naudon, tout paraissait crédible. Jusqu’à ce que les fournisseurs lui annoncent que les chèques qu’il signait étaient sans provision.

On nous répétait : l’argent n’est pas un problème.   

  • Reportage : Ilana Navaro 
  • Réalisation : Cécile Laffon

Merci à Paul-Henry Bizon, Michel Duval, Arnaud Daguin et Johann Berger.

Chanson de fin : "Trust in me" par Roudoudou Feat. Jenny De Vivo - Album : Tout L'Univers. Listeners Digest - Label : Delabel.

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......