LE DIRECT
Aux abords de Ramerupt, en Champagne.

La légende de Topette, ce drôle de personnage !

27 min
À retrouver dans l'émission

Dans le canton de Ramerupt en Champagne, Topette a « sévi » pendant des années, forçant autant l'agacement que l'admiration. Voici son histoire - du moins sa légende.

Aux abords de Ramerupt, en Champagne.
Aux abords de Ramerupt, en Champagne. Crédits : Delphine Dhilly

Dans le coin, tout le monde connaît Topette, alias Claude Marmillon. C'est un drôle de personnage, un voleur patenté qui s'adonne à de petits larcins, et qui intrigue autant qu'il divise. 

C'est quelqu'un qui a un jour décidé de vivre en marge de la société. Personne ne l'aimait : il était seul, isolé. On se moquait de lui, et il a versé dans la vengeance.

Il avait une échelle pour grimper sur des murs, avec de la mousse pour que ça ne fasse pas de bruit. Il volait du linge, de l'alcool. Pour embêter les gens, il prenait une chaussette sur deux !

Jean-Paul est agriculteur. Comme ses voisins, il a bien connu Topette.

Même les gendarmes reconnaissaient qu'il avait de l'ingéniosité. J'ai retrouvé un jour dans mon propre atelier un outil qu'il avait fabriqué : il avait arraché une antenne du transistor, pour la transformer en clé et entrer dans ma grange

Sa méthode était de prendre, de cacher, et d'attendre de voir si on portait plainte. Et au bout de six mois il ressortait l'outil, et le ramenait dans l'atelier.  

Je l'ai déjà senti à quelques mètres de la haie. Il était tellement silencieux que je n'ai jamais pu l'attraper...rusé comme un renard !

Delphine le croisait régulièrement, dans sa boulangerie :  

Depuis toute petite, on entend parler de Topette. Il a toujours été la risée du village. Donc quand on est enfant, on en a peur, mais après on apprend à le connaître.

S'il lui était arrivé quelque chose, les gens lui auraient porté secours, malgré tout. C'est vrai qu'il avait un physique un peu spécial. C'était peut-être une façon de se venger des gens qui se sont moqués de lui pendant des années. 

Aujourd'hui, Claude Marmillon a disparu. Et son absence laisse un vide étrange. 

Maintenant qu'il n'est plus là, il y a de plus en plus de cambriolages, bien plus sérieux. On commence à se demander si sa présence n'empêchait pas les autres de venir, dans une sorte de guerre de la nuit

Rediffusion du 09/05/2017

Extrait musical : "Loser" par Beck - Album : "Mellow gold (1994) - Label : Geffen Records.

  • Delphine Dhilly
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy (et Vincent Abouchar)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......