LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jouets playmobil

La perle rare

28 min
À retrouver dans l'émission

Elisabeth et Raphaël ont longtemps cherché la nounou parfaite pour garder leur fils de quelques mois, Baptiste. Ils ont rapidement fait confiance à Delphine, persuadés d'avoir trouvé la perle rare.

Jouets playmobil
Jouets playmobil Crédits : Jérôme Sandlarz - Radio France

Lorsque les deux parents d'une famille travaillent, trouver une nounou pour garder leur enfant devient une tâche incontournable. Elisabeth et Raphaël, ont cherché la perle rare pour garder leur fils de quelques mois. Sur une recommandation, ils trouvent Delphine, une nounou qui semble à tous points de vue parfaite. Elle a de l'expérience, leur petit garçon l'adore, elle est arrangeante et agréable. Malheureusement, le bonheur est de courte durée, ils tombent des nues en apprenant ce qu'elle fait à tous ses employeurs. 

Sur le coup, je dois admettre que ça ne m'a pas tellement remué. Je me suis dit que ce n'était pas si dramatique, qu'elle avait fait une erreur. Je ne me suis même pas posé la question de savoir si cela arrivait chez nous. J'ai pris ça comme un épisode qui touchait d'autres personnes. 

Le couple n'arrive pas à croire à ce que les anciens employeurs de la jeune femme leur racontent. Ils ne veulent pas y croire, d'une part parce qu'ils font entièrement confiance à Delphine qui a les clés de chez eux et qui s'occupe de leur enfant toute la journée, d'autre part, parce que trouver une nounou est une mission très difficile. 

On a mis quelques jours à digérer. Quand elle arrivait le matin, ou le soir, quand elle nous faisait le compte rendu de la journée, on la regardait un peu comme une extraterrestre. On avait beaucoup de mal à comprendre à qui on avait affaire. 

J'étais persuadée qu'elle ferait marche arrière, qu'elle aurait compris, que c'était trop gros. On en faisait une obsession. Elle est maligne et intelligente, j'étais sûre qu'elle ferait marche arrière. 

Elisabeth et Raphaël ont du se faire une raison, les preuves devenues indéniables les ont poussé à agir et à la dénoncer auprès de l'autre famille avec laquelle elle travaille. C'est à ce moment-là qu'ils apprennent qu'elle les calomniait auprès de ses autres employeurs. 

Parler à cette famille, ça nous a permis de découvrir l'échange de textos qu'il y avait entre Delphine et eux. Sachant que Delphine a passé pas mal de temps à lancer son fiel sur nous. 

C'était quelqu'un d'extrêmement raisonné, qui anticipait, qui avait bâti tout un plan pour faire en sorte qu'on se dresse les uns contre les autres, que la garde s'arrête et qu'elle puisse se barrer parce qu'elle avait bien senti qu'on avait changé d'attitude. 

Les deux couples d'employeurs ne se sont pas laissés faire. Ils se sont alliés pour trouver une remplaçante et ils ont fixé une date pour confondre la nounou. 

  • Reportage : Jérôme Sandlarz
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy (et François Caunac)

Musique de fin : Mrs Cold de Kings of Convenience. 

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......