LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La séparation
Épisode 2 :

Les retrouvailles

28 min
À retrouver dans l'émission

Janvier 2011 : Manue et Karim traversent une profonde crise de couple. Mais que s’est-il passé pendant ces quatorze années pour en arriver là ? Le temps de la princesse et du prince charmants semble loin…

La Séparation, l'histoire d'un couple qui se déchire sur deux décennies.
La Séparation, l'histoire d'un couple qui se déchire sur deux décennies. Crédits : Malijo illustration - Radio France

Nous avons laissés Manue et Karim jeunes mariés, amoureux, avec ensemble de beaux projets d'avenir pour leur couple. Quand nous les retrouvons, quatorze ans plus tard, il est question d'une thérapie de couple, d'une médiation, de chambres à part. En tous cas, des sujets qui fâchent, même si le couple n'est pas tout à fait séparé, le dialogue est difficile.

Manue a maintenant un petit appartement temporaire pour se réfugier en cas de grande difficulté. Des difficultés, il n'en manque pas avec Karim, mais elle l'aime malgré tout et c'est là l'ennui. 

Il a demandé à ce qu'on arrête la thérapie de couple, parce que la médiation va commencer lundi matin. Tous les sujets de discorde, il refuse d'en parler. Manue

Manue doit retourner dans leur maison, qu'ils habitent avec Louna, leur fille. Karim a fait une requête en divorce il y a 3 semaine, l'absence de Manu pourrait valoir comme abandon du domicile conjugal. 

On ne s'entend plus, c'est conflictuel, on n'arrive plus à partager quoi que ce soit. Dès que quelqu'un propose quelque chose, l'autre dit non. Je ne sais pas bien pourquoi. Manue

Les deux parents ont été complètement focalisés sur l'existence de Louna, ce qui a peut-être modifié leur vie de couple. Lui a fait une dépression, elle n'a pas compris. Elle dit en avoir été spectatrice, ne sachant comment l'aider, comment être à l'écoute. 

On a réussi à se dire pendant 19 ans que le vie était chouette, et maintenant on n'y arrive plus. Manue

Louna est maintenant en CM2, ses parents et elle habitent désormais une grande maison dans les collines de la campagne du Tarn, loin de Pantin où le couple s'était marié. 

Je ne comprends pas, on n'arrive pas à être heureux dans cette vie-là, pourtant elle est super. Manue

Karim a mal vécu l'arrivée à la campagne et le départ de Paris, qui semblait être davantage une envie de Manue qu'un désir partagé. Ils ont aménagé un gîte, dans lequel Manue voulait travailler, pour pouvoir s'occuper de Louna et être auprès d'elle. Alors même que Karim souffre de ne pouvoir voir leur fille autant qu'il le souhaiterait.

C'est toujours Manue qui prenait les décisions. Elle prenait le chemin, moi je suivais et ça me convenait bien. Si on se sépare aujourd'hui c'est que ses décisions ne me conviennent plus. Karim

Cela fait quatorze ans que Manue et Karim ont décidé de passer leur vie ensemble. Chacun raconte, un peu timidement, les briques de silence, de déception, de désaccord, d'incompréhension qui ont formé ce mur entre eux. 

L'amour c'est entreprendre ensemble, pas faire des bricolages ensemble. Le problème c'est que je n'ai plus envie de faire des travaux. Karim 

Karim et Manue ont développé des aspirations différentes. Manue voulait s'occuper du gîte, passer plus de temps avec Louna. Karim ne veut pas d'un gîte et se retrouve à travailler plus, pour couvrir leurs frais, en sacrifiant le temps passé avec sa fille, malgré lui. 

La piscine. Manue m'a dit "c'est rentable une piscine". Je lui ai dit "Non, ça ne l'est pas". Je lui ai expliqué que je m'opposais au principe, que je n'étais pas d'accord pour investir. Elle l'a fait quand même. Je ne veux plus de ça. Karim 

Reportage : Sophie Simonot

Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Musique de fin : "Losing Touch" de Charlie Winston. Album : Square 1 - Label : BMG Rights Mgmt France SARL. 

Retrouvez les 7 épisodes de La Séparation en podcast. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......