LE DIRECT
La séparation
Épisode 3 :

Le temps du ressentiment

28 min
À retrouver dans l'émission

Fallait-il construire une piscine pour le gîte que Manue et Karim ont ouvert ensemble ? Autour de cette maison, et de sa piscine, se cristallise une partie de leur ressentiment et de leurs différences.

La Séparation, une fresque sentimentale qui s’étale sur près de 25 ans.
La Séparation, une fresque sentimentale qui s’étale sur près de 25 ans. Crédits : Malijo illustration - Radio France

Cette piscine, au beau milieu du jardin de Manue et Karim a coûté 40 000 euros. Elle est le choix de Manue et a suscitée la colère de Karim. Manue est à l'origine du projet de gîte ainsi que du départ de la région parisienne. Autant de décisions qui, à terme, semblent avoir changé la relation du couple. 

La tendresse que ce couple mythique et plein de projets montrait lors de son mariage a laissé place, avec les années, au ressentiment et à la conflictualité permanente. 

Il acceptait mes choix, parce que moi j'acceptais ses règles. Ca fonctionnait comme ça mais, à l'arrivée à la campagne, tout a changé. Manue

Manue a voulu développer le gîte, notamment grâce à la piscine. Elle considère aujourd'hui avoir atteint son objectif, qui était de parvenir à se dégager un salaire de son activité. 

J'aime ce métier, il ne voulait pas que je le fasse. Je considère que c'est une atteinte à ma liberté. Manue

J'ai l'impression que quand il parle de séparation ce n'est que des mots, il ne sait pas ce que ça représente. Contrairement à moi, il n'est jamais parti de la maison. Manue

Chacun semble avoir fait beaucoup de concessions et ne plus parvenir à en faire. Ils ont eu des projets, entrepris des choses ensemble et, aujourd'hui, se demandent ce qui les rapproche encore. 

Ces engueulades qui n'en finissent plus, ce sont mes pires souvenirs. Je suis fatigué, je n'en peux plus. Karim

De fil en aiguille, la distance entre eux se creuse, l'un et l'autre semblent avoir avancé sur des chemins parallèles, qui ne se rencontreront plus. 

Avant elle m'écoutait, maintenant elle ne m'écoute plus. Avant je la suivais, maintenant je ne la suis plus. Karim

Même l'éducation de leur fille est une source constante de désaccords et leur relation repose désormais sur le clivage permanent.

L'image que Manue m'évoque, c'est une piscine. Cette piscine que je n'ai pas voulu. Karim

Karim partage sa passion de l'informatique avec Louna, et de son côté, Manue a peur que sa fille s'enferme, comme son père, derrière des cloisons numériques. 

L'image qui représente Karim, c'est l'Ipod, les écouteurs sur les oreilles et l'enfermement. Manue

Reportage : Sophie Simonot

Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Musique de fin : "Nobody knows" de The Lumineers. Album : Pete's Dragon - Label : Walt Disney Records. 

Retrouvez les 7 épisodes de La Séparation en podcast. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......