LE DIRECT
La séparation
Épisode 4 :

L'amour en alternance

28 min
À retrouver dans l'émission

Manue et Karim commencent à évoquer les modalités d’une séparation mais tentent de garder un semblant de normalité, pour eux et pour leur fille.

La Séparation, s'aimer, changer, se déchirer. Une fresque sentimentale qui s’étale sur près de 25 ans.
La Séparation, s'aimer, changer, se déchirer. Une fresque sentimentale qui s’étale sur près de 25 ans. Crédits : Malijo illustration - Radio France

Manue et Karim, ce couple autrefois mythique pour leurs amis, n'arrive plus à cohabiter. Ils continuent à vivre ensemble mais séparément, presque sans se croiser. Karim appelle ça "la séparation de corps". Cela nécessite un certain nombre d'aménagements pour un quotidien qui commence à devenir invivable pour eux et pour leur fille. 

On habite ensemble, mais on vit est en garde alternée. Quand c'est sa semaine, j'ai le droit de parler à Louna, mais il n'est pas question que je fasse ses devoirs avec elle. Manue

Deux lignes de téléphone : l'une pour le travail de Karim, l'autre pour celui de Manue. Le quotidien tronqué : Karim, le papa d'un côté, Manue, la maman, de l'autre. 

C'est difficile pour Louna. J'ai conscience, parfois, de dire des choses qu'il ne faudrait pas dire devant elle. Mais elle protège beaucoup son papa. Manue

Ils essaient autant que possible de protéger Louna, tout en ayant conscience que la situation est dure à vivre pour elle aussi. 

Chacun s'occupe donc de cuisiner, de faire les devoirs avec Louna ou de l'emmener à l'école, une semaine sur deux. Leur vie se compartimente, pour se croiser le moins possible, bien qu'ils continuent à habiter sous le même toit. 

On est en famille, mais je mange toute seule. Karim refuse de manger ce que je prépare ou ce que j'achète. Manue

Karim évoque beaucoup les enjeux financiers et le problème de la division des biens communs. C'est son motif d'anxiété et de tension. Manue souffre davantage des tensions affectives, des crises de colère et de cet éloignement contradictoire : séparés sous le même toit. 

Louna, même si elle sent une grande tension, ne nous entend plus nous engueuler depuis qu'on ne se parle plus et je crois que c'est mieux pour elle. Karim

Louna organise et participe à des forums de discussion sur internet comme son père lui a appris à le faire. Si elle semble avoir renoncé à voir ses parents amoureux, elle souhaiterait, a minima, qu'ils arrêtent de se disputer.

Par moments, ils parlent de moi lors de leurs disputes et je me dis que c'est peut-être de ma faute. Louna

Coincée entre ses deux parents, la petite Louna évolue tant bien que mal dans un univers familial compliqué, et hostile par moments. 

Des fois j'essaie de me dire qu'il vont se réconcilier mais je n'y crois pas trop...Je préfèrerais vivre en garde alternée mais pas sous le même toit. Tout mais pas ça. Louna

Reportage : Sophie Simonot

Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Musique de fin : "Such a lonely Soul" de Anna Ternheim. Album : Separation Road - Label : Universal Music AB. 

Retrouvez l'intégralité de la série La Séparation. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......