Manue et Karim reproduisent-ils dans leur couple les modèles parentaux qu’ils ont connus dans leur enfance ? En faisant un tour dans leurs souvenirs, ils cherchent à comprendre. Puis se rendent à leur médiation conjugale.
Le modèle parental
Quand on évoque le modèle parental de Karim, celui-ci écarte tout de suite le raccourci psychologique qui viserait à dire qu'on le reproduit. Après la séparation de ses parents, le père de Karim a cessé de parler à la mère de Karim qui était toujours folle amoureuse. Karim se refuse à faire le rapprochement qu'on peut supposer entre ces deux histoires.
En ce qui concerne notre relation, le film était super mais la fin est décevante. J'aurais préféré que la fin soit différente. Karim
Les parents de Manue étaient tous deux psychologues. Elle ne se souvient de leur relation que sous le prisme du conflit, des procès, des amants et de la dépression. Une catastrophe dit-elle, malgré l'amour.
Elle ne se refuse pas à faire le lien avec l'évolution de son histoire avec Karim. Après son père, sa mère a été en couple avec un homme alcoolique et violent qu'elle espérait sauver, en vain.
Je me rends compte que j'ai la même attitude que ma mère, on n'échappe jamais à son histoire, je voudrais faire autrement, mais je ne peux pas. Manue
Pour leur fille et par rapport à son histoire personnelle, Manue voudrait éviter la guerre ouverte dont pour l'instant ils n'ont pas su se protéger.
Contrairement à ma mère, j'ai vécu avec Karim 19 ans de bonheur avant que ça ne dérape et je n'arrive pas à me résigner. Manue
Le constat d'échec à la veille de la médiation
Le constat, malgré les sentiments persistants de Manue, est celui que toute communication est impossible entre Karim et elle.
A la veille de la médiation, où ils se rendront chacun dans leur voiture, Karim n'est pas à la recherche des raisons de leur séparation. Sa volonté est d'établir des règles, un chemin à suivre sur le plan économique et administratif, là où la priorité de Manue semble d'ordre affectif.
Je pense que la médiation va être très matérielle et qu'il va éviter tout l'aspect émotionnel.
Finir sa vie sans partenaire, seule, ça ne m'intéresse pas. Je trouve ça vide de sens. A un moment, il faut aussi accepter que la vie est meilleure à deux que tout.e seul.e. Manue
Reportage : Sophie Simonot
Réalisation : Emmanuel Geoffroy
Musique de fin : "Broken" de Patrick Watson.