LE DIRECT
La séparation
Épisode 7 :

Epilogue

29 min
À retrouver dans l'émission

Mars 2020, neuf ans se sont écoulés depuis la médiation de couple. Le coronavirus a fait son entrée dans nos vies. Karim et Manue racontent leur nouvelle existence entre Lavaur et Blaye.

La séparation, épilogue.
La séparation, épilogue. Crédits : Malijo illustration - Radio France

Après la fin, le renouveau

Le coronavirus est entré dans la vie de Karim et Manue comme dans toutes les autres. Nous retrouvons d'abord Manue, 10 ans plus tard, à Blaye, au bord de la Gironde, où elle tient un nouveau gîte. 

Elle et Karim sont cette fois séparés pour de bon et, semble-t-il, pour le meilleur sur le plan de la tranquillité et de la sérénité. Manue a un nouveau compagnon, depuis 7 ans, qu'elle a rencontré sur internet. Cela fait deux ans qu'elle a décidé d'habiter avec lui sur les bords de Gironde.

On arrive à un âge où ce n'est pas facile de faire des rencontres amoureuses. Internet est une manière comme une autre de rencontrer des gens et pour moi ça a marché. Manue

Il a été difficile pour elle de passer le cap de cette séparation avec Karim. La médiation a duré 3 mois et ils ont continué à vivre sous le même toit jusqu'à ce que la médiatrice ne suggère à Karim de quitter le domicile. Manue a pu racheter la maison avant de la vendre, pour partir vivre à Bordeaux avec sa fille qui, à sa grande surprise, est venue avec elle. Karim a accepté la situation, ce qui a facilité les choses. 

Psychologiquement, la séparation s'est très mal passée pour tout le monde, mais maintenant cet épisode douloureux est derrière eux. Karim aussi est passé à autre chose, il a une nouvelle compagne. Elle est une ancienne amie de Manue et a même été sa confidente, ce qui a suscité encore une fois de vives tensions...

Quand je pense à cette période là, je suis amère de ce gâchis et des souffrances engendrées pour ma fille. Manue

Karim pour sa part, n'a pas bougé et ce n'est pas pour son plus grand bonheur. Cependant, dans son nouveau couple, il a réussi à trouver l'équilibre, et il a découvert une vie en dehors du travail. 

Après la séparation, j'ai eu un grand sentiment de liberté, l'impression de revivre, d'être libre de mes choix. Karim

Pendant deux ans, il s'est senti sûr de lui, il pouvait enfin faire ses propres choix. 

Puis, la dépression a succédé à l'euphorie. Inéluctablement, les souffrances de Louna ont éclaté à l'adolescence. Les violences intériorisées pendant des années de vie commune avec ses parents ont laissé des blessures psychologiques à l'enfant, déchirée entre ses parents. 

La médiation a vraiment dénoué les choses. A chaque fois, ça a été une baisse de tension, ça a été une bouée de sauvetage pour ramener du calme. Karim

Reportage : Sophie Simonot

Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Musique de fin : "S'aimer Si" de CharlElie Couture. Album : 109 (Poèmes électro) - Label : Flying Boat. 

Retrouvez tous les épisodes de La Séparation en podcast. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......