LE DIRECT

La vie parisienne d'Amina (1/2)

28 min
À retrouver dans l'émission

Au cimetière Montparnasse
Au cimetière Montparnasse

France Culture et Radio Kalima (à Tunis) « sur la même longueur d’ondes » les lundi 7 et mardi 8 octobre, diffusent simultanément.

Il y a quelques mois, à Tunis, nous avions rencontré Amina. A 18 ans, elle venait de déclencher une vaste polémique après avoir posté une photo d'elle seins nus sur son compte facebook. Aujourd'hui, nous retrouvons Amina à Paris. Après avoir passé un mois en prison en Tunisie, elle est venue terminer ses études en France, s'est rasé les cheveux, a quitté les Femen et cherche sa nouvelle voie militante.

Reportage : Henda Chennaoui avec Charlotte Bienaimé

Réalisation : Alexandra Malka

L’émission « La vie parisienne d'Amina » a été réalisée dans le cadre d’un échange de savoir-faire entre France Culture et Radio Kalima, en Tunisie.
Après avoir réalisé plusieurs séries d'émissions "Pieds sur terre" en 2011 en Tunisie, en Egypte, et au Maroc, nous sommes revenus convaincus que cette forme d'expression radiophonique pouvait être un outil pour la démocratisation dans ces pays en pleine transition. Nous avons eu l'envie de proposer de partager notre savoir-faire en Tunisie, au Maroc, en Egypte, Afghanistan, en Libye mais aussi en Birmanie, tout juste ouverte à la liberté d'expression. L’idée est d’adapter la formule de notre émission à des radios étrangères et d’aider à la création de programmes du même type dans les Pays en Transition Démocratique.

Nous avons commencé cette aventure en Tunisie, avec Radio Kalima en Mai 2013.

"Klémna yahki alina" : "Nos mots racontent nos histoires " ou Les Pieds sur terre tunisiens

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......