LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de Laetitia

Laetitia, médecin reconvertie

28 min
À retrouver dans l'émission

Laetitia a perdu son droit d'exercer la médecine. A quarante-deux ans, elle a dû se reconvertir. Elle est devenue bouchère dans un supermarché.

Portrait de Laetitia
Portrait de Laetitia Crédits : Valérie Borst - Radio France

Enfant, Lætitia rêvait d'être pilote de chasse. En grandissant et avec son bac scientifique en poche, elle choisit de se tourner vers la médecine générale. Commence alors une période faite de longues heures de cours en amphithéâtre et de multiples stages à l’hôpital.

"Lors de ma première opération chirurgicale, je devais porter un scaphandre. Je n’ai pas réalisé que mon alimentation en oxygène ne fonctionnait pas, et je me suis écroulée." Laetitia

La jeune femme fait son dernier stage dans le cabinet d’un médecin entre ville et campagne. Une fois ses études terminées, elle fait ses premiers pas professionnels en effectuant des remplacements ponctuels, puis se prépare à remplacer un praticien parti en retraite. Dernière étape avant de devenir docteur et de reprendre le cabinet : finaliser sa thèse. Mais entre des remplacements prenant et un divorce difficile, Laetitia ne parvient pas à respecter le délai de rendu. Elle perd alors tout droit d’exercer la médecine.

"Du jour au lendemain, je me retrouvais en exercice illégal de la médecine." Laetitia

Avec une fille à charge et un loyer à payer, Laetitia s’empresse de retrouver un travail. Un peu par hasard, elle se retrouve au rayon charcuterie d’une grande surface. Et cela lui plaît.

"Quand j’ai désossé ma première cuisse de bœuf, je n’étais pas perdue : on n’était pas si loin que ça de la médecine." Laetitia

Première diffusion : 14 juin 2016.

Merci à Laetitia et au Docteur Schlinger.

Reportage : Valérie Borst

Réalisation : Emmanuel Geoffroy (Emily Vallat)

Musique de fin : "Two Princes" de Spin Doctors. Album : "Pocket Full of Kryptonite", (1991).

Des nouvelles de Laetitia :

Laetitia a achevé fin octobre ses stages de remise à niveau et termine ses derniers travaux universitaires afin d'avoir enfin l'autorisation de faire sa thèse. "Je prends mon mal en patience, mais ça va.", dit-elle.

Pour l'instant, elle refait un peu de merchandising, et fait de beaux rayons avant l'ouverture du magasin (chocolats, foie gras) et avant que les clients n'arrivent… ce qui lui permet de travailler tôt le matin pour être disponible pour sa fille ensuite, et travailler sur la thèse la journée. Cela complète le chômage des petits boulots qu'elle a faits avant ses stages, puisque son travail d'interne n'est pas pris en compte pour son calcul, d'après la direction des affaires médicales du CHU de Reims, alors que selon Laetitia un décret de mai 2020 dit le contraire. "Mais bon, ceci est un autre débat…" dit-elle. Elle fait la formation pour la vaccination, mais va aller vacciner sous le statut d'étudiant, et pas d'interne… Laetitia conclut : "C'est du Kafka… Mais on va y arriver !"

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
Stagiaire
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......