LE DIRECT
"Le certif' c’était l’accomplissement d’une jeune vie d’enfant"

Le bac et le certificat d’études

28 min
À retrouver dans l'émission

Les premiers se souviennent de leur certificat d’études tandis que les seconds attendent les résultats du bac. Archives et reportages, du 20ème au 21ème siècle.

"Le certif' c’était l’accomplissement d’une jeune vie d’enfant"
"Le certif' c’était l’accomplissement d’une jeune vie d’enfant" Crédits : - AFP

Hier le certificat d’étude, aujourd’hui le bac : le jour J, ils hurlent de joie, courent en rond comme des joueurs de foot en faisant le signe de la victoire, sautent partout, embrassent n’importe qui, pleurent et rient, soulagés, épuisés d’avoir tant attendu, fiers de les avoir bien eux et d’avoir gagné le match. 

Le jour de l’examen par contre, ils sont tremblants, concentrés, sans voix, la gorge sèche, ils vont comme à l’abattoir ou en faisant semblant de rien. Né en 1882 et officiellement enterré 100 ans plus tard, le certif’ ou certificat d’étude primaire a servi plus d’un siècle à mesurer le niveau d’instruction, marquer la fin de l’école obligatoire et l’entrée dans la vie active. 

Le matin du certificat, ma mère a fermé sa boutique pour m’encourager. Elle m’a fait répéter mes fables et mes départements.

Le grand frère baccalauréat, encore plus ancien, puisqu’il remonte à Napoléon 1er, l’a remplacé peu à peu dans les esprits. A la différence du premier le bac est aujourd’hui une condition nécessaire mais pas suffisante pour rentrer dans la vie active, un simple passeport pour aller à l’université ou dans les grandes écoles, une formalité sine qua non. 

Tu l’as eu ??

Tous les deux n’en restent pas moins les examens que l’on a passés, la 1e fois que l’on a été jugé, récompensé, sanctionné officiellement pour son travail, avec quelque chose de très démocratique :  les copies anonymes, les coins repliés, les barèmes et les commissions d’harmonisation...

1ère diffusion le 30/12/2010.

Chanson de fin : "Chamaleon" par Creedence Clearwater Revival - Album : Pendulum (1970) - label : Fantasy Records.

  • Reportage : Elise Andrieu et Sonia Kronlund
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy et Véronique Vila (et François Caunac)

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......