LE DIRECT
La visite du quartier par les jeunes

Le "banlieue tour"

28 min
À retrouver dans l'émission

Ils s’appellent Mamadou, Sountou, Emmeline, Sidalie et Fares, ont entre vingt et trente ans et habitent Fontenay-sous-Bois. Aujourd’hui, c’est leur première visite en tant que « guides de banlieue ».

La visite du quartier par les jeunes
La visite du quartier par les jeunes Crédits : Cécile Abescat

Cela se passe à Fontenay-sous-Bois dans le Val de Marne, une de ces villes un peu mixtes avec ses quartiers sensibles et ses zones plus pavillonnaires, à tout juste trois kilomètres du périphérique. 

Au début du mois de juillet Mamadou, Sountou, Emmeline, Sidalie et Fares font visiter leur quartier aux touristes  comme on fait visiter les châteaux de la Loire, la tour Eiffel et le jardin des Tuileries. Pour la première fois ils mettent en pratique la formation qui leur a été dispensée pendant six jours par le conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Val de Marne et font découvrir aux curieux toutes les facettes de leur quartier, des grands ensembles et des dalles en béton de la cité du Larris jusqu’au vieux Fontenay, ses maisons en meulière et son joli verger...

1ère diffusion le 13/09/2012.

  • Reportage : Charlotte Bienaimé 
  • Réalisation : Alexandra Malka (et Emmanuel Geoffroy)

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à"... vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......