LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un proche au chevet d'un patient ...

Le choix de mourir (ou pas)

28 min
À retrouver dans l'émission

Ce sont deux histoires qui posent la question de la fin : comment et dans quelles conditions on doit mourir. L'une des histoires est dramatique, l'autre est utopique. L'une est subie, imposée, précipitée. L'autre est décomplexée, affirmée, espérée.

Un proche au chevet d'un patient ...
Un proche au chevet d'un patient ... Crédits : Valerie WINCKLER - Getty

Inès, quatorze ans, est dans un état végétatif persistant depuis sept mois, à l’hôpital d’enfants du CHU de Nancy. Après avoir mis en œuvre la procédure collégiale prévue par la loi du 2 février 2016 dite Claeys-Léonetti sur la fin de vie, les médecins ont décidé d’arrêter les soins. Les parents s’y opposent. Djamila, sa mère, raconte. 

On nous a dit qu’elle est en état de mort cérébrale, mais c’est pas vrai. Elle ne réagirait pas, ce serait un cadavre qui ne bouge pas. Mes frères et sœurs, ses cousins, ils ont tous vu qu’elle était consciente.

Djamila, maman d'Inès.

Depuis ses quarante ans, Françoise est atteinte d’une maladie incurable, le cancer. Elle a fait le choix d’aller mourir en Belgique, là où l’euthanasie et le suicide assisté sont autorisés. 

J’interdis à qui que ce soit de pouvoir décider ou de vouloir s’exprimer à ma place.

Françoise, décidée à choisir comment elle finira ses derniers jours.

La loi Léonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie existe en France depuis 2005. Elle a été revue en 2016, créant de nouveaux droits pour les personnes en fin de vie, et établissant notamment que toute personne a droit à une fin de vie digne et apaisée, ce qui est diversement interprété. Elle insiste sur le respect de la volonté des patients à travers notamment les fameuses directives anticipées, ainsi que la bonne entente entre patient, famille et corps médical. Mais les deux histoires que nous racontons aujourd’hui ne sont apparemment pas prévues dans ce cadre ...

Chanson de fin : "Reckoning Song" par Asaf Avidan & the Mojos - Album : The Reckoning (2008) - Label : Telmavar Records.

  • Reportage : Valérie Borst
  • Réalisation : Philippe Baudouin
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......