LE DIRECT
La salle de jeu

Le dessous des cartes

28 min
À retrouver dans l'émission

Résolument populaire, le Cercle de Clichy-Montmartre, à Paris, fait la part belle au poker et propose plus de huit tournois par semaine. Dans sa majestueuse salle principale aux plafonds ornés de moulures, amateurs et joueurs confirmés se croisent et se toisent. Portraits de Sima, Roger et Karim...

La salle de jeu
La salle de jeu Crédits : Romain Champalaune

"Qui n’a pas joué n’a pas vécu"

C’est une ancienne brasserie du 19e siècle, en haut de la rue de Clichy, à Paris, juste à côté du même nom. Connue pour son académie de billard, elle abrite aussi un fameux cercle de jeu. On y joue au poker dans une immense salle au plafond orné de moulures avec une grande verrière 1900, dans une ambiance un peu désuète, très siècle dernier. 

Avant, très discrets dans le quartier, depuis quelques années les joueurs sont devenus plus visibles, sortant fumer en grand nombre sur le trottoir, pendant les grands tournois qui s’y déroulent à raison de plus de huit par semaines. Ici les amateurs et les joueurs confirmés se croisent et se recroisent comme dans un roman de Dostoïevski, des joueurs qui viennent de nulle part, gagnent, perdent mais ne peuvent pas s’arrêter, pas tant fascinés par l’appât du gain que par la comédie qui se joue dans la partie, où parfois la tragédie. 

Un fish, un poisson, c’est un joueur qui est pas bon et sur lequel on peut se faire de l’argent

Le 8e art, dit l’un d’entre eux, l’art de mentir, de se cacher, de mesurer ses forces, de s’exposer, de s’abîmer, de se perdre surtout. C’est l’histoire d’un battement de cœur sur fond de crise sociale, un roman du jeu au 21e siècle dans le 9e arrondissement de Paris.

Le tapis et les cartes
Le tapis et les cartes Crédits : Romain Champalaune
Les jetons
Les jetons Crédits : Romain Champalaune

Chanson de fin : "Spinning wheel" (DJ Spinna remix) par Shirley Bassey - Label : EMI Music

  • Reportage : Jérôme Sandlarz 
  • Réalisation : Somany Na

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......