LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Louvre-Lens vu de l'extérieur

Le Louvre à Lens

28 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de l’inauguration du "Louvre-Lens", rencontre avec des Lensoises et des Lensois qui témoignent de leur rapport à la culture, celle des musées et celle de la mine.

Le Louvre-Lens vu de l'extérieur
Le Louvre-Lens vu de l'extérieur Crédits : Michael Jacobs/Art in All of Us / - Getty

Le Louvre a ouvert ses portes à Lens le 4 décembre 2012 ; la liberté guide depuis le peuple du Nord comme elle a guidé les Parisiens et le monde entier depuis près de deux siècles. Le jour même de la Sainte Barbe, patronne de mineurs, la "Culture" avec un grand C, le Louvre comme une marque pour garantir la valeur des œuvres montrées se dressent là où git la mine, en lieu et place de la fosse 9, qui a fait vivre et mourir des générations de Lensoises et de Lensois.

Depuis 2004, le musée parisien propose d'ailleurs des cours d'initiation à l'histoire de l'art qui remportent à Lens un solide succès, avec un moyenne 450 "élèves" par session. Parmi la vingtaine de villes françaises à profiter de ces cours, Lens est celle où le succès de l'opération a été le plus important.

A l'occasion de cette inauguration, nous étions donc allés nous promenés dans les rues de Lens, dans la rue Paul Bert où s'installe le musée, dans la cité minière 4 juste à côté, et dans la cité 12 la plus emblématique sans doute de la ville, pour essayer de deviner comment la culture de la mine et celle du musée allait se comporter l'une envers l'autre ...

Chanson de fin : "The Colours Are Strange" par Vadoinmessico - Album Archaeology of the future - Label : Outcast.

  • Reportage : Delphine Saltel 
  • Réalisation : Alexandra Malka

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

Rediffusion de l'émission du 04/12/2012

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......