LE DIRECT
Le paradis est ici

Le paradis est ici

28 min
À retrouver dans l'émission

Le décor d’une maison, un meilleur ami, une rencontre au hasard d’un chemin... Trois histoires de paradis vécues sur terre, pour de vrai.

Le paradis est ici
Le paradis est ici Crédits : Westend61 - Getty

Aujourd'hui, trois personnes nous racontent ce qu'est le paradis sur terre. L'une a reconstitué son paradis personnel à travers des objets aimés, l'autre a éprouvé le sentiment d'être au paradis en ayant un coup de foudre amical et la dernière a fait un long chemin pour découvrir l'harmonie et le paradis dont elle rêvait.

Le paradis pourrait être un endroit, comme le jardin d'Eden, beau, agréable, fertile et abondant. Au XIXème siècle, l'explorateur Charles Gordon pensait même l'avoir trouvé lorsqu'il a découvert la vallée de Mai, aux Seychelles. C'est ainsi qu'on le représente et qu'on nous le présente souvent, une plage idyllique, du soleil, du calme et de la liberté. Mais plus qu'un lieu physique, c'est aussi un sentiment : se sentir bien, apaisé, être loin de tous tracas physiques, matériels et psychologiques. Le paradis, ce serait cet endroit, ce moment où l'on est heureux. 

Le paradis, c'est comme ça : quand vous avez envie de manger un haricot vert, vous vous baissez pour cueillir un haricot vert déjà cuit. Evelyne 

Evelyne a créé son propre paradis, de bric et de broc, d'objets qu'elle a gardé à travers les décennies et peu importe l'endroit où elle déménage, elle arrive à recréer son petit paradis. 

Le paradis, c'est celui que j'emmène partout avec moi. J'ai déménagé vingt-et-une fois et à chaque déménagement, j'ai recréé mon paradis. Evelyne

Il se pourrait qu'il existe autant de paradis que de personnes, ce serait cet état d'esprit que l'on construit pour soi, avec toutes les personnes et les choses que l'on aime. Il pourrait être un lieu dans lequel on se sent en parfaite harmonie, qui existe pour de vrai ou simplement dans notre esprit.  

Pour moi, le paradis existe sur terre, parce que je ne pense pas qu'il existe ailleurs. Evelyne

Pour Ondine, le paradis c'est ressentir du bonheur dans son esprit, dans son cœur et son corps. Elle l'a déjà ressenti à la rentrée, quand elle a vu pour la première fois celui qui deviendra son meilleur ami.

Armelle a longtemps cherché sa place, ne se sentant jamais tout à fait bien, où qu'elle soit. Au détour d'un chemin, elle trouve son paradis et nous décrit à quoi ressemblait ce lieu qui a tout changé pour elle.  

Tout le monde est accueilli, il n'y a pas de jugement, pas de punition, pas d'éviction. Si tu es là, c'est que c'est ta place, qui que tu sois, quoi que tu fasses. Armelle

Je pense que c'est la première fois de ma vie que j'étais en face de la liberté, en vrai. Armelle

Pour Armelle, le paradis s'est dévoilé par hasard, alors même que son esprit lui ordonnait de passer sa route, un force en elle l'a poussée à rester. En prenant conscience du décalage entre son état d'esprit, stressé et pressé, et le monde qui l'entourait, calme et libre, elle a trouvé son paradis terrestre. 

  • Reportage : Elise Andrieu 
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Merci à Evelyne, Ondine et à Armelle.

Musique de fin : "Fields of Gold" de Drew Holcomb & Ellie Holcomb. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......