LE DIRECT
Que voient-ils ?

Le radeau de la Méduse

28 min
À retrouver dans l'émission

Au musée du Louvre, salle 77 de l'aile Denon, un samedi après-midi, des visiteurs de tous horizons défilent et s'assoient devant la toile monumentale de Géricault : le radeau de la Méduse. Que voient-ils ?

Que voient-ils ?
Que voient-ils ? Crédits : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP - AFP

C’est un des tableaux les plus connus du Louvre, un logo, une marque, un must qu’on ne va pas voir mais reconnaître, un peu comme Venise et New York, un tableau qui figure certainement dans le top dix ou le top cinq des toiles les plus regardées du Louvre.

Dommage qu’on ne puisse pas faire comme avec les connexions internet et quantifier précisément le nombre de regards posés sur l’œuvre, mais ce qui est sûr en tout cas, comme on peut le lire sur le site internet du Louvre, c’est que le radeau de la Méduse est une des œuvres capitale du XIXe siècle. Le thème est celui du sauvetage, de la frégate La Méduse sombrée en 1816 près des côtes du Sénégal. Cent cinquante hommes avaient alors pris place sur un radeau qui dériva pendant dix jours. Quinze mourants seulement subsistaient quand un vaisseau fut en vue, et c’est ce moment précis que le peintre choisit et où il représente le faux espoir qui précéda le sauvetage des naufragés, puisque le bateau parti à leur secours s’éloigne sans les voir ...

  • Un reportage de Delphine Saltel 
  • Réalisation : Diphy Mariani

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

Rediffusion de l'émission du 09/11/2007

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......