LE DIRECT
Quatre ans après la disparition du vol MH370, les recherches sont au point mort.

Le vol MH370

29 min
À retrouver dans l'émission

Ghyslain, ancien haut dirigeant chez Lafarge, doit rejoindre sa femme et ses enfants pour des vacances en Chine. Arrivé à Pékin, on lui apprend que leur avion, le vol MH370 en provenance de Malaysie, a disparu en plein océan.

Quatre ans après la disparition du vol MH370, les recherches sont au point mort.
Quatre ans après la disparition du vol MH370, les recherches sont au point mort. Crédits : Pool / Collectif - Getty

Sa vie bascule : Ghyslain est persuadé d'avoir affaire à un mensonge d'état et se lance dans une enquête internationale. Il rencontre des hackers, demande l'avis de spécialistes, rencontre les familles d'autres victimes, dans un seul but : parvenir à éclaircir les circonstances de la disparition du vol MH370. 

Parallèlement, Ghyslain met sa vie personnelle et professionnelle entre parenthèses. Quatre ans après la disparition du MH370, toujours sans réponses et sans indices, il tente de reprendre une vie normale. 

Je vivais une vie assez facile d’expatrié, j’avais l’impression de tout savoir, de tout comprendre ; mais quelqu’un a décidé de faire disparaître 239 personnes, et je ne sais pas pourquoi.

Ghyslain, toujours en quête de la vérité.

Chanson de fin : "The Story of the Impossible" par Peter Von Poehl - Album : "Going to Where the Tea Trees Are" (2006) - Label : Bella Union.

  • Reportage : Elodie Maillot
  • Réalisation : Philippe Baudouin

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......