LE DIRECT
Les coulisses de la restauration.

L’envers du décor

27 min
À retrouver dans l'émission

Les étoiles de la gastronomie française les faisaient rêver. En enfilant leur tablier, ils pensaient travailler pour l'excellence. Ils ont finalement découvert l'envers du décor, fait d'insultes, d'humiliations et de coups.

Les coulisses de la restauration.
Les coulisses de la restauration. Crédits : CC0 License

A quinze ans, en apprentissage dans un grand restaurant, un jeune étudiant en cuisine travaille seize heures par jour. Il subit le harcèlement de son chef qui lui crie dessus constamment et l’a même frappé plusieurs fois.

Un chalumeau à la main, il me dit que si un jour je revenais avec des poils sur la moustache, il me les cramerait.

Pierre est passionné par son métier de cuisinier. Il travaille dans un restaurant prestigieux de Lyon au service d’un chef étoilé. Mais ce grand cuisinier a un tempérament coléreux et terrifie ses employés. Pierre raconte les humiliations constantes qu’il subit, jusqu’au jour où il ne supporte plus ces débordements.

Il me prend par le bras, me fait traverser toute la salle, ouvre la porte de la cuisine et me fait une balayette devant tout le monde.

Constance veut travailler dans la restauration depuis qu’elle est enfant. Etudiante, elle réussit à intégrer l’école de cuisine la plus réputée de France. Mais très vite, elle découvre l’envers du décor fait de harcèlement sexuel, d’insultes sexistes, qui deviennent vite insupportables.

Un de mes professeurs m’a dit : "Il faut que tu t’y habitues, ce sera comme ça toute ta vie".

De dix-neuf à vingt-et-un ans, Yannick est commis de cuisine à Lyon. Un jour, il demande à son chef la promotion qu’il lui avait promise.

Cela fait deux ans que je travaille comme un damné, je pense avoir mérité mon augmentation.

Lorsque son chef lui lance avec des termes grossiers qu’il ne mérite pas cet argent, Yannick lui tient tête. Quelques jours après, son chef le frappe. Ils en viennent aux mains et sont séparés par le second de cuisine et son associé. L’histoire se finit au commissariat.

Première diffusion le 30/09/2015

Depuis qu’il a arrêté la restauration, Maxime, le cousin de Pauline Maucort,a travaillé dans la vente immobilière, mais c’était trop serré financièrement. Aujourd’hui, il a monté sa petite entreprise spécialisée dans les produits naturels pour le bien-être des animaux.

Découvrir le site de l’entreprise de Maxime.

  • Reportage : Pauline Maucort
  • Réalisation : Marie Plaçais (et François Caunac)

Merci à Maxime, Yannick Bilega, Constance, Benjamin, Brigitte, Régis, Bertrand Bolsinger, Franck Pinet-Rabarouste, Angèle Fontaine et Jean-Claude Levis.

Chanson de fin : "Paper Planes" par M.I.A. - Album : "Kala".

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......