LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le lycée
Épisode 4 :

Épisode 5 : La vie de mon père

28 min
À retrouver dans l'émission

En écho à "La vie de ma mère", premier volet de la série "Nos années lycées", cet épisode rassemble 4 histoires de lycéennes et lycéens qui parlent de leur père : le monde des adultes, le travail, l’amour, la famille à travers le regard d’adolescents.

Dessin d'enfants, un père et son enfant
Dessin d'enfants, un père et son enfant Crédits : Westend61 - Getty

La vie de mon père”, en écho à “La vie de ma mère” -premier volet de la série “Les années lycée”- rassemble quatre récits de lycéens qui évoquent leur propre père : le monde des adultes, le travail, l’amour, la famille, la séparation... Dans cet épisode, c’est la figure du père qui est racontée à travers le regard d’adolescents.

Une lycéenne nous raconte la première fois où elle a découvert le métier de son père : 

Quand j’étais petite, la vie de mon père je ne la connaissais pas. Il n’en parlait pas. Du coup, dans ma tête, je me suis fait mon petit calcul... Il partait à 6h du matin, quand tout le monde dormait. C’était un mystère pour moi. Et un jour, je lui ai demandé : Je peux venir avec toi ? Il m’a dit oui direct !

Une lycéenne nous embarque dans le douloureux divorce de ses parents qui a profondément marqué sa conception du mariage : 

Un jour, mes parents nous ont annoncé, à moi, mon frère et ma sœur, qu’ils allaient divorcer. C’est tout un équilibre familial qui s’écroule. Mon père essaie de garder cette figure paternelle d’un père fort, où tout est vraiment sous-contrôle, où tout va bien... Mais très vite ça dégénère entre eux. 

Une lycéenne nous confie l’absence de relation avec son père qui a laissé un vide dans son cœur : 

Ça m’a fait mal que mon père ne soit pas très présent mais j’essaie de me dire que malgré tout, il reste mon père et je l’aime. Même s’il n’a pas été là pour moi au moment peut-être où j’en avais le plus besoin, je ne lui en veux pas, j’essaie juste d’oublier pour ne pas que ça me fasse mal.

Un lycéen nous parle de la clandestinité qu’il a vécue, la boule au ventre, avec son père : 

Je ne sais pas grand-chose sur la jeunesse de mon père, je sais juste que c’était un enfant indiscipliné, très sauvage et qu’en grandissant, il s’est assagi… » et puis, « un jour, mon père a dit à ma mère : Viens dire au revoir à tes enfants puisqu’ils vont bientôt partir en Europe. La boule au ventre, on est parti clandestinement en Europe.

  • Reportage : Delphine Saltel
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Merci aux élèves de Madame Paul et Madame Riowal. 

Chanson de fin : "Runaway" par Ziggy Alberts sur l'album "Four Feet in the Forest" (2016) - Label : Commonfolk Records

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......