LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Épisode 1 :

Primaires de la droite, premier tour

28 min
À retrouver dans l'émission

La politique, en temps d’élections, est un sujet qui se débat en famille. Un sujet de concorde, souvent de discorde. Le repas de famille devient alors un rituel périlleux. Durant la campagne, Les Pieds sur terre s’introduisent à la table des citoyens. En partenariat avec Libération.

Crédits : Pauline Maucort - Radio France

En banlieue parisienne, en Bourgogne, aux quatre coins du pays, c’est l’occasion de demander à chaque membre de la famille de faire sa biographie politique (quand et pour qui il a voté depuis une vingtaine d’années) et de faire du même coup le portrait de la France qui vote, ou pas et pourquoi.

Aujourd'hui à Pavillon-sous-Bois, nous sommes le dimanche 22 janvier et c'est le premier tour des primaires de droite. La famille se réunit dans cette maison bourgeoise chaque dimanche midi. On commence par le champagne et les amuse-bouches, on finit par les œufs-à-la-neige et le café. Entre-temps, on parle politique. On s'échauffe, le ton monte. Aude, la mère de famille, vote au centre. François, le père de famille, vote à gauche. Marianne, la fille, vote à gauche. Alex, le beau-fils, ne vote pas. Ou à gauche. Jacques, le grand-père, vote à droite. Michèle, la grand-mère, vote à droite, se dit conservatrice, limite royaliste.

Chanson de fin : "Hold on" par Alabama Shakes - Album : "Boys and Girls" ( 2012) - Label : Rough trade.

  • Reportage : Pauline Maucort
  • Réalisation : Cécile Laffon
Crédits :
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......