LE DIRECT
Une equipe de football feminine lors du championnat de Paris. Illustration tirée de "Le petit journal" du 18/11/1923.

Les filles « arc en ciel » rencontrent les filles de Meaux

28 min
À retrouver dans l'émission

Les filles du FC Paris arc-en-ciel (association LGBT), premières du championnat féminin départemental d'Ile de France rencontrent pour le dernier match de la saison leur dauphine, l'équipe féminine de Meaux, fortes de leur large victoire 9 à 2 au match aller.

Une equipe de football feminine lors du championnat de Paris. Illustration tirée de "Le petit journal" du 18/11/1923.
Une equipe de football feminine lors du championnat de Paris. Illustration tirée de "Le petit journal" du 18/11/1923. Crédits : Lee/Leemage - AFP

Le match se déroule en 2014 au stade Corazza de Meaux, en banlieue parisienne. Les filles du football club Paris Arc-en-Ciel, premières du championnat féminin départemental d’Île de France, rencontrent pour le dernier match de la saison leur dauphine, l’équipe féminine de Meaux, qui a gagné haut la main 9-2 lors du match aller. 

Le Paris Arc-En-Ciel Football Club est une association LGBT, (lesbienne, gay, bi et trans), ouvert à toutes et à tous qui a vu le jour en avril 1997. Elle a pour vocation d’offrir une structure "propice à la découverte et la pratique du football sans craindre le regard, le jugement et souvent le rejet de l’autre du fait principal de l’orientation sexuelle, de la couleur de la peau ou de la conviction religieuse". 

On m’avait dit que c’était pas un sport pour les filles. Mais au club Paris Arc-en-Ciel, on peut parler de soi sans complexe, être nous-mêmes.

Si on en croit une étude commandée entre autre par l’association Paris Foot Gay sortie en avril 2013, il y aurait en effet du boulot. On y apprend entre autre que chez les joueurs professionnels, 45% d’entre eux se disent hostiles, clairement, à l’homosexualité, et que chez les jeunes  en centre de formation le chiffre grimpe à 50%. Pendant que le match des filles a donc lieu sur le terrain, celui des idées se poursuit en parallèle dans les gradins, entre supporters et amies des unes et des autres.

Les filles "arc-en-ciel".
Les filles "arc-en-ciel". Crédits : Nicolas Ruffault

Chanson de fin : "What the hell" par Avril Lavigne - Album : Goodbye Lullaby (2010) - RCA Records.

  • Reportage : Nicolas Ruffault
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......