LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les jeunes : comment ils parlent

27 min
À retrouver dans l'émission

Un glossaire de la jeunesse. A la recherche des parlers urbains sans cesse renouvelés, des dialectes obscurs que les plus de 20 ans ne peuvent pas connaître : "gnafou", "canard", "michto", "stave", et autres "fraîcheur".

Crédits : Patrick Sheàndell O' Carroll / Altopress / Photoalto - AFP

Quand est-ce qu’on dit "je te kiffe" et quand est-ce qu’on dit "je t’aime" ? Savez-vous exactement comment on emploie "wesh" et dans quel cas on dit d’un garçon qu’il est un "canard", ce que c’est que "faire des bails" et qui sont les "gnafous" ? Bien sûr, pas mal d’êtres humains entre douze et vingt-cinq ans savent parfaitement ce que c’est qu’un "michto", un "raclo", un "boloss", un "narvalo" - c'est le cas dans l’Est parisien au lycée Marx d’Ormoy et dans l’Ouest parisien en plein seizième au lycée Jean-Baptiste Say.

Quand c’est pour l'amour, on parle plus français, parce que c’est les sentiments. Et puis "Je te kiffe", y'a trop de gens qui le disent.

On cherche les mots, on cherche le sens, du nord au sud, avec deux classes de français, en 3e avec leurs professeurs. Ils nous donnent une petite leçon du français tel qu’on le cause, en un lieu, en un jour, ce qu’on appelle pompeusement un sociolecte, en cette journée de la langue française et de la francophonie ... 

1ère diffusion le 27/06/2012.

Chanson de fin : "What Does It All Mean ?" par Greg Mack - Album : "Greg Mack Compilation : What Does It All Mean ?" (1989) - Label : Motown.

  • Reportage : Delphine Saltel 
  • Réalisation : Delphine Lemer (et Emmanuel Geoffroy).
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......