LE DIRECT
Les mots du sexe

Les mots du sexe

29 min
À retrouver dans l'émission

Quels mots emploie-t-on pour désigner les choses du sexe : les relations sexuelles, le sexe féminin ou masculin, l’érection, l’orgasme ? Comment ces mots permettent de surmonter la gêne, voire le tabou, de protéger notre pudeur ou d’aiguiser le désir ?

Les mots du sexe
Les mots du sexe Crédits : Carol Yepes - Getty

Quels mots pour dire ces choses ? Pourquoi ces mots plutôt que d'autres ? Que disent-ils de nos ébats, de notre manière de vivre les choses du sexe ? Ce n'est pas un inventaire érotique ou historique des mots exotiques et autres trouvailles langagières, expressions troussées, locutions piquantes ou fleuries qui depuis l'Antiquité racontent le sexe. 

Partons en balade à travers les mots doux, les mots crus, les mots qui gênent, ceux qui coincent et qui rebutent avec des femmes et des hommes de tous âges et de tous horizons.

Je me souviens d'un truc qui m'avait fait beaucoup rigoler, c'étaient mes cousines qui utilisaient le mot "fesse" pour le sexe. Genre "la fesse", quoi. "Les fesses" de derrière et "la fesse" de devant. 

"Faire l'amour", je trouve que c'est un terme assez vieillot. Ça ne décrit pas vraiment la chose. Moi, j'aime quand c'est cru.

J'ai appris à dire les mots dans une relation de confiance et d'amour. Un jour dans ma vie, je me suis dit "lâche la table et saute, dis ce que tu as envie de dire". Et je l'ai dit, et puis ça s'est bien passé, alors j'ai continué parce que ça m'apportait plus de plaisir de le dire que de ne pas le dire.

Le mot "teub", je trouve ça hyper beau, ça ne ressemble à aucun autre mot.

C'est comme s'il n'y avait pas de proposition entre le "sexe" qui est un mot quasi médical et la "teub", la "bite", la "queue".

1e diffusion : 23/09/2013

  • Reportage : Delphine Saltel
  • Réalisation : Alexandra Malka (et Vincent Abouchar)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......