LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Logos des Pieds sur scène

Les Pieds sur scène : échos du Nord

30 min
À retrouver dans l'émission

Sur la scène du Théâtre du Nord, à Lille, sept personnes racontent une histoire qui leur est arrivée : un souvenir, un moment fort de leur vie.

Logos des Pieds sur scène
Logos des Pieds sur scène

Pierre Mathiot, professeur à l'Institut de Sciences Politiques de Lille

Anne-Sophie Lepicard , responsable d'action éducative

Ondine Millot, journaliste au journal Libération

D’ordinaire, aux Pieds sur terre, nous prenons un Nagra un micro et nous partons enregistrer les gens chez eux. Dans leur cuisine ou sur leur canapé, au travail, dans les rues. Mais de temps en temps, nous changeons la formule : cela s’appelle Les Pieds sur scène. L’idée, c’est d’arriver à convaincre plusieurs personnes de monter sur une scène de théâtre, seuls face au public, et de raconter une histoire vraie , quelque chose qui leur est arrivée, un souvenir, un moment fort de leur vie.

Ce n’est pas vraiment du théâtre, ni complètement de la radio, il n’y a pas de décor, juste un rond de lumière qui éclaire celui qui raconte, une douche ils disent au théâtre. C’est modeste et un peu fragile. Mais parfois c’est beau.

Le 21 novembre 2015, Les Pieds sur scène étaient invités par le théâtre du Nord à Lille. Les trois histoires que nous avons choisies sont liées au Nord, ce sont des échos de Calais ou de Lille. Des histoires qu’il nous semble juste de partager en public parce qu’elles parlent de moments où la vie dérape, où l’existence nous joue des tours, nous met à l’épreuve, où les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. Des histoires que l’on ressasse, que l’on a tues longtemps ou racontées mille fois à ses enfants.

1ères diffusions le 26 et 27/11/2015.

Chanson de fin : "The Story of the Impossible" par Peter Von Poehl - Album : Going to Where the Tea Trees Are (2006) - Label : Tôt ou tard.

  • Reportage : Delphine Saltel 
  • Réalisation : Annabelle Brouard (et Philippe Baudouin)
  • Technicienne vidéo : Florianne Le Goff

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......