LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
CMK

Les Pieds sur Scène : Rencontres

28 min
À retrouver dans l'émission

Sur la scène de la salle Roland Topor, au théâtre du Rond-Point, ils racontent une expérience qu’ils ont vécue.

CMK
CMK Crédits : SC - Radio France

L’histoire se passe à Lyon.  Elle pourrait s’appeler "comment je suis devenu vieux". L’homme est un avocat qui jouit d’une certaine notoriété. C’est un soir de victoire. Un procès gagné contre toute attente, un député blanchi du soupçon de trafic d’influence. Le dîner au restaurant est joyeux, très arrosé. L’avocat porte une belle cinquantaine. Il parle bien. Il aime plaire. Il est charmant et drôle. Content de lui, ce soir là.

En sortant, passablement ivre, il s’avise de raccompagner une jeune collaboratrice. Au moment de la quitter, il l’embrasse, enfin c’est ce qu’il raconte ensuite, dans le cou. Il se fait un peu pressant. La jeune femme n’est pas contre.

C’est alors que d’entre deux voitures surgissent deux hommes. La rencontre est brutale. L’un des deux est le mari, enfin le petit ami de la jeune femme. Il jette sur l’avocat et le roue de coups, de pieds et de poings. L’avocat n’a le temps que de protéger son crâne dégarni, de se laisser tomber. L’autre est enragé et se déchaine.  Au bout de quelques minutes, le deuxième homme s’interpose, visiblement choqué. Arrête, crie-il à son ami, t’as pas vu c’est un vieux. "Laisse-le, je te dis, c’est un vieux".

L’avocat ne se souviendra ni des hommes, ni des coups ni du sang qui tache sa chemise mais de ces mots  qui marque sa première rencontre avec la vieillesse et son lot d’humiliations.

Aujourd’hui dans les PST, trois autres histoires de rencontres dramatiques, tragique, poétique, mystiques, fantastiques, drolatiques. Des rencontres avec un autre qui nous en apprend autant sur nous que sur lui, un oiseau, une tante, une jeune femme.

Avec Chen Xiaoxing, scénariste, Côme Martin-Karl, concepteur-rédacteur en publicité et Isabelle Lasserre, journaliste-reporter.

1ères diffusions le 29/01/2015, 25/06/2015 et 26/06/2015.

Chanson de fin : "I Follow Rivers" par Lykke Li - Album :  Wounded Rhymes (2011).

  • Reportage : Sonia Kronlund
  • Réalisation : Annabelle Brouard (et Philippe Baudouin)

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......