LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les ados de Tremblay racontent des histoires qui les ont marqués.
Épisode 5 :

Spécial ados à Tremblay-en-France

28 min
À retrouver dans l'émission

Sur la scène du Théâtre Louis Aragon, à Tremblay-en-France, six collégiens racontent une histoire singulière, un souvenir, un moment qui ont marqué leur jeune vie.

Les ados de Tremblay racontent des histoires qui les ont marqués.
Les ados de Tremblay racontent des histoires qui les ont marqués. Crédits : - Radio France

Les Pieds sur scène c'est un peu différent des Pieds sur terre. Il faut convaincre des gens de monter sur une scène de théâtre pour raconter leur histoire devant un public. Après un an de travail, les élèves de troisième d'un collège de Tremblay-en-France ont relevé le défi.

Accompagnés par la productrice des Pieds sur terre Sonia Kronlund et leur professeure de français Amélie, les adolescents ont préparé cette émission tout au long de l'année scolaire. Ils ont appris à faire un récit, enregistré les ambiances, participé au montage et à la mise en scène. Ils réussissent à se dévoiler à un âge où le regard de l'autre est une menace constante. 

J'ai arrêté d'être une bolosse et j'ai commencé à taper les autres.

Sur la scène du Théâtre Louis Aragon de Tremblay, les collégiens racontent devant un public des histoires de harcèlement scolaire, de violence mais pas que. Il y a cette adolescente qui a réalisé une enquête dans sa classe sur le harcèlement de rue - même si elle ne l'appelle pas comme ça. 

Je suis allée me réfugier dans un buisson, au milieu du terre-plein du rond-point.

Une autre collégienne parle du rapport à la religion. Un garçon raconte comment il a été abandonné dans un orphelinat en Côte d'Ivoire. Et pour finir sur une note plus légère, on entend le récit d’une histoire d'amour. 

  • Reportage : Sonia Kronlund
  • Réalisation : Cécile Laffon

Un grand merci aux collégiens qui ont travaillé au spectacle, à leur professeure de français Amélie et leur professeure d'histoire-géographie Sylvie, à la direction du collège, au personnel administratif, à Céline Autin, Delphine Saltel, Dominique Bourzeix, Emmanuelle Jouan, Vincent Favero et l’équipe du Théâtre Louis Aragon.

Chanson de fin : "Happy" par Pharrell Williams - album : Happy - Label : Columbia Records.

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......