LE DIRECT
Rassemblement place de la République à Paris, le 29 octobre 2017 faisant suite aux mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc

Déclic et des claques : #Metoo, un an après

27 min
À retrouver dans l'émission

Frappée en pleine rue à Paris, Marie a décidé de porter plainte. Son procès s'est tenu le 4 octobre dernier, un an après l'affaire Weinstein et la vague du hashtag Metoo. Emmanuel est féministe. Il s'est engagé bien avant le début du mouvement Metoo. Mais une vieille histoire refait surface.

Rassemblement place de la République à Paris, le 29 octobre 2017 faisant suite aux mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc
Rassemblement place de la République à Paris, le 29 octobre 2017 faisant suite aux mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc Crédits : MAXPPP - Maxppp

En août dernier, l’histoire de Marie était devenue virale sur les réseaux sociaux. L’étudiante de 22 ans marche dans Paris, en plein jour, lorsqu’un homme se met à la suivre en lui adressant des sifflements, des claquements de langue, comme s’il appelait un animal. Marie répond : « ta gueule ». 

Il a attrapé un cendrier et me l’a jeté dessus. Puis il m’a giflée. 

Emmanuel reconnaît avoir eu des gestes et des propos violents envers les femmes par le passé. Aujourd’hui repenti, il se revendique féministe.

Ma plus grosse surprise lors de MeToo, c’est lorsqu’une amie a parlé. Je connaissais son violeur. Je savais qu’il était pervers. Je me dit que j’aurais peut-être pu faire quelque chose à l’époque. 

  • Reportage : Valérie Borst
  • Réalisation : Yaël Mandelbaum

Merci à Marie et à Emmanuel.

Chanson de fin : "A War is Coming" par Jeanne Added - Album :  Be Sensational - Label : Naïve Records

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

À venir dans ... secondes ...par......