Frappée en pleine rue à Paris, Marie a décidé de porter plainte. Son procès s'est tenu le 4 octobre dernier, un an après l'affaire Weinstein et la vague du hashtag Metoo. Emmanuel est féministe. Il s'est engagé bien avant le début du mouvement Metoo. Mais une vieille histoire refait surface.

En août dernier, l’histoire de Marie était devenue virale sur les réseaux sociaux. L’étudiante de 22 ans marche dans Paris, en plein jour, lorsqu’un homme se met à la suivre en lui adressant des sifflements, des claquements de langue, comme s’il appelait un animal. Marie répond : « ta gueule ».
Il a attrapé un cendrier et me l’a jeté dessus. Puis il m’a giflée.
Emmanuel reconnaît avoir eu des gestes et des propos violents envers les femmes par le passé. Aujourd’hui repenti, il se revendique féministe.
Ma plus grosse surprise lors de MeToo, c’est lorsqu’une amie a parlé. Je connaissais son violeur. Je savais qu’il était pervers. Je me dit que j’aurais peut-être pu faire quelque chose à l’époque.
- Reportage : Valérie Borst
- Réalisation : Yaël Mandelbaum
Merci à Marie et à Emmanuel.
Chanson de fin : "A War is Coming" par Jeanne Added - Album : Be Sensational - Label : Naïve Records
Playlist à emporter
En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.