LE DIRECT

Prendre soin

28 min
À retrouver dans l'émission

Hella, Pauline, Farida et Murielle sont aides-soignantes dans une maison de retraite médicalisée (Ehpad) à Marseille.

Crédits : Pascale Pascariello - Radio France

En sous-effectif, avec un manque de matériel, des cadences de travail insoutenables, Hella, Pauline, Farida et Murielle ont décidé de sortir du silence et d'alerter sur leurs conditions de travail et la maltraitance dans cet établissement où résident quatre-vingt-onze retraités.

« Les gens payent la maltraitance et la mort de leurs parents. »

Pour elles, l’organisation du travail dans cet EHPAD ne peuvent conduire qu’à maltraiter des patients. Avec deux aides-soignantes de nuit pour quatre-vingt-onze résidents, elles estiment être largement en sous-effectif. Si bien que parfois des accidents arrivent. 

« Pour les dirigeants, les résidents ne sont pas des patients. Ce sont des clients ». 

1ère diffusion le 9/12/2016

Depuis la première diffusion de l’émission. Hella Khérief a été licenciée du groupe Korian après avoir alerté en interne sur les faits survenus au sein de la maison de retraite. Elle a travaillé pour d’autres établissements pour personnes âgées ou des cliniques. Récemment, elle était pressentie pour un CDI dans un hôpital privé. Mais après son témoignage dans l’émission Envoyé Spécial sur France 2 en septembre dernier, elle a été écartée au terme de sa période d’essai. Farida est quant à elle devenue puéricultrice et Murielle a récemment passé le concours d’infirmière. 

  • Reportage : Pascale Pascariello
  • Réalisation : Marie Plaçais

Chanson de fin : "O canal" par Elza Soares -  Album : "A mulher do fim do mundo" (2016) - Label : Mais um discos.

À venir dans ... secondes ...par......