LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
En France, un mineur disparait toutes les dix minutes.

Portée disparue

28 min
À retrouver dans l'émission

Quand la fille de Béor ne revient pas un soir, qu’il ne la retrouve pas non plus le lendemain, il se met à sa recherche. Il alerte la police, en vain. Il décide avec ses proches de partir à sa recherche ...

En France, un mineur disparait toutes les dix minutes.
En France, un mineur disparait toutes les dix minutes. Crédits : Melanie Acevedo - Getty

Béor est père de famille, il a une fille de 14 ans qui adore les mangas et la peinture. Une jeune fille sans histoires et qui disparait sans explications...

Le 2 janvier 2019, Béor tourne une vidéo pour l'académie de football qu'il a créée. Il passe la matinée à tourner, déjeune avec ses collègues et finit par rentrer chez lui. La fille de Béor est chez ses grands-parents, elle devait rentrer à 18h00.

A 19h00, la jeune fille n'est toujours pas rentrée. Son père se met à la chercher dans le quartier, trois heures plus tard, il se rend au commissariat pour signaler sa disparition. 

Les policiers penchent pour une fugue. Ils demandent au père ce qui aurait poussé la jeune fille à vouloir partir, ils posent des questions sur le contexte religieux de la famille. 

Loin de trouver le soutien qu'il espérait auprès de la police, Béor prend les choses en main. Il partage la photo de sa fille sur les réseaux sociaux en demandant de l'aide pour la retrouver. Rapidement, une quarantaine de personnes rejoignent le père et l'aident à chercher. 

Béor et son groupe de recherche enquêtent et suivent des pistes. Ils pensent que l'une des camarades d'école de sa fille pourrait être impliquée. Béor se rend au commissariat une seconde fois pour donner cet indice à la police. 

Ce que vous avez fait en 24h, notre service ne l'aurait pas fait en trois mois. 

Béor apprend alors qu'aucun avis de disparition n'avait été diffusé par la police suite à son premier passage au commissariat. 

C'est alors qu'il se rend compte que les procédures policières, en termes de recherche de personnes disparues, sont extrêmement pauvres. 

A 10h du matin, je repasse au commissariat, ils n'avaient pas encore le dossier devant les yeux. Ils m'ont dit que c'était à eux de m'appeler et pas à moi de me déplacer. En gros, rentre chez toi, fais-toi un petit thé et ne t'inquiète pas on te rappellera. Non mais on est où ? Il s'agit de ma fille, c'est pas le chien du voisin !

Dans l'angoisse, les recherches de Béor et son groupe continuent. Le père de la disparue imagine le pire, il sait sa fille en danger. Il retrouve la camarade de classe, parvient à lui parler et apprend qu'elles sont allées à une fête ensemble. La camarade l'a laissée là-bas. 

On a pu avoir l'identité d'un jeune homme qui était à la fête avec elle à ce moment-là. A partir de là, on a remonté toutes les infos.

L'homme en question est suivi pour schizophrénie, il a frappé sa mère et l'a mise à la porte de son propre domicile. La maison en question se trouve à 400km de Paris, dans les Vosges. 

Le papa du jeune homme nous appelle et nous dit "Allez-y rapidement, parce que si votre fille est toujours avec lui, elle est en danger."

Pour en savoir plus :

Depuis janvier 2019, Béor et son collectif Les Disparus Anonymes ont retrouvé 22 adolescents disparus. 

En 2019, 51 000 mineur.e.s ont disparu, une disparition toutes les dix minutes. 

La page Facebook du collectif des Disparus Anonymes. 

La page Instagram du  collectif des Disparus Anonymes. 

Le site internet de LDA - Les Disparus Anonymes. 

Reportage : Leila Djitli 

Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Merci à Beor et à tous les bénévoles volontaires de l’association Les Disparus Anonymes. Un collectif qu’on peut retrouver sur leur site internet, Facebook ou Instagram et qui relayent les alertes de disparition.

Musique de fin : "Drivin To Kalifornia" de Redlight King.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......