LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Saudi passengers are seen at Mecca's train station on October 11, 2018.

Arnaques à la Mecque

29 min
À retrouver dans l'émission

Ils sont plus de 3000 musulmans en France à avoir été arnaqués cette année à l’occasion de leur pèlerinage à la Mecque. Des prix exorbitants, des hôtels de catégorie inférieure à ce qui avait été réservé, des dates de voyage modifiées en dernière minute, l'absence du guide promis une fois arrivé...

Saudi passengers are seen at Mecca's train station on October 11, 2018.
Saudi passengers are seen at Mecca's train station on October 11, 2018. Crédits : BANDAR ALDANDANI - AFP

Chaque année, des milliers de personnes cherchent à se rendre en Terre sainte, sur les lieux de pèlerinage les plus incontournables au monde. Médine, la Mecque, le Mont Arafat, autant de lieux saints qui font rêver les fidèles. Malheureusement, pour un certain nombre de ces pèlerins, le voyage s'apparentera à une galère sans nom. Pèlerinage empêché par de faux guides touristiques, voyageurs mal nourris, mal logés, malades non pris en charge... Les arnaques sont nombreuses, parfois même très dangereuses.

Une fois que le guide nous a harponnés, il fait en sorte de nous faire payer le plus vite possible. On est pris en otage.

A la mi-Avril, Hassan et ses proches réservent un voyage auprès d'un guide touristique nîmois. Ils sont prêts pour le pèlerinage, c'est un voyage qu'ils ont préparé toute leur vie. Ils donnent leurs passeports au rabatteur, ainsi que de l'argent. Au mois de juillet, ils se rendent compte qu'ils ne pourront pas partir.  

On commence à se réveiller parce qu’il y a des pèlerins qui ont obtenu leur visa et nous, toujours pas. On prend conscience, fin juillet, qu’on ne pourra pas partir. 

Nadia raconte le pèlerinage de sa mère, partie quelques jours avec un groupe au Hajj. Elle revient gravement malade et affaiblie, son fils la fait admettre à l’hôpital. Ce n'est qu'à ce moment là que Nadia et son frère découvrent les conditions dans lesquelles leur mère a voyagé. 

Elle me regarde et elle me dit en sanglots 'Je croyais que j'allais mourir' donc je la rassure et je lui dis 'T'inquiète pas, ici ils vont te guérir". C'était comme si elle avait été maltraitée. Elle était partie pour le voyage de ses rêves et elle revient en luttant contre la mort.

  • Reportage : Stéphanie Thomas
  • Réalisation : Christine Robert

Chanson de fin : "Il voyage en Solitaire" de Gérard Manset. Album : Mansetlandia (2016). Label : WarnerMusic

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......