LE DIRECT
La religion s'est mise en travers de leurs histoires d'amour.

Histoires de couples séparés

28 min
À retrouver dans l'émission

Les voies de l'amour sont impénétrables, mais la religion s'impose parfois comme un obstacle aux histoires d'amour. Ils racontent comment ils le vivent, comment ils se séparent et, parfois, se retrouvent. Deux histoires de couples que tout semble séparer.

La religion s'est mise en travers de leurs histoires d'amour.
La religion s'est mise en travers de leurs histoires d'amour. Crédits : GraphicaArtis - Getty

Tom, 24 ans, raconte combien sa relation avec son amie est compliquée à cause de sa mère qui n'accepte pas l'idée d'une relation avec une musulmane alors qu'il est de confession juive. Il décide alors de cacher cette relation à sa mère... Sa copine, de son côté, a tout essayé pour être présentée, mais ses tentatives ont échoué. Elle aussi, dans sa famille, connaît les réticences et les inimitiés, notamment celles de sa propre mère : 

J'ai peur de sa réaction... Si jamais elle sait que je sors avec un juif, je sais pas quelle réaction elle aurait, mais elle serait surdimensionnée. Elle serait très énervée, très déçue, et me demanderait de rompre immédiatement. 

Ma mère a beaucoup d'amis juifs, mais elle ne peut concevoir le fait que ses enfants puissent se marier avec des juifs. Pour elle, c'est une source de conflits.

La religion est un grand problème pour le couple et leurs familles respectives : le couple a donc décidé de ne pas se déclarer auprès de leurs parents respectifs, pour ne blesser personne. Le couple veut vivre sans la haine ni la ségrégation "imposée" entre les communautés religieuses.

Nous, on n'en a rien à foutre de tout cela, on veut juste s'éclater. La religion c'est l'amour, quoi, et qui m'aime me suive...

Un jeune, de son côté, évoque sa rencontre avec une fille musulmane, leur relation ainsi que les sujets qu'ils préféraient éviter pour ne pas provoquer de tensions entre eux. Ils n'évoquent pas le conflit israélo-palestinien, les conflits au Moyen-Orient et autres questions d'ordre politique.

Les choses se sont faites naturellement, tranquillement.

Rapidement, ses amis commencent à juger sa relation amoureuse : une forme d'hostilité naît dans leur regard, parce que son amie n'est pas juive. Toutefois, vient un moment où la relation s'épuise et doit se terminer après moult ruptures.

Elle avait eu un travail aux Etats-Unis, et on en a profité pour se dire au revoir... On se dit alors que même si on l'aime, ça devait se passer comme ça.

Elle reste unique, cette fille.Ce sera difficile de retrouver quelqu'un comme elle, et de ma religion idéalement. Ce n'est pas gagné... 

Il se dit alors que leur relation n'aurait pas été la même si elle avait été de la même religion que lui...

  • Reportage : Alain Lewkowicz
  • Réalisation : Peire Legras

Première diffusion : 29/02/2016.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......