LE DIRECT
Vache bretonne
Épisode 7 :

Algues vertes : le déni 1/2

28 min
À retrouver dans l'émission

Un médecin urgentiste persuadé que les algues vertes ont tué à plusieurs reprises sur les plages bretonnes, et une victime, racontent les difficultés auxquelles ils ont dû faire face dans les Côtes d'Armor pour rompre le silence qui entoure ce phénomène écologique...

Crédits : Ines Leraud. - Radio France

Installée pour quelques mois dans un hameau en centre-Bretagne, Inès découvre d'histoires en histoires, une Bretagne bien énigmatique… Un médecin urgentiste persuadé que les algues vertes ont tué à plusieurs reprises sur les plages bretonnes, et une victime, racontent les difficultés auxquelles ils ont dû faire face dans les Côtes d'Armor pour rompre le silence qui entoure ce phénomène écologique…

Durant les vacances d'été, Vincent Petit, un habitant de région parisienne se rend en Bretagne, à Saint-Michel-en-Grève, se promener avec son cheval. Il est victime d'un accident, lié à un sujet tabou et meurtrier : les algues verdes. Dans un état critique, son cheval mort, il aurait été intoxiqué par le gaz toxique provoqué par ces algues en putréfaction. Un piège imprévisible, dont le cavalier n'est pas la première victime, et qui est, semble-t-il, aussi dangereux que le cyanure. Pourtant, malgré les alertes, les autorités ont longtemps soutenu que ces algues étaient inoffensives. 

Tandis que Vincent Petit voulait faire une autopsie pour faire un lien entre les algues vertes et la mort de son cheval, la mairie a tenté, alors qu'il était à l'hôpital, d'orienter l'animal vers l'équarrissage.

Si Vincent Petit a réussi à faire reconnaître l'intoxication de son cheval, il est plus compliqué de le faire pour les victimes humaines et le poids du silence demeure important. A la préfecture et à l'Agence Régionale de la Santé, on dit ne pas vouloir s'exprimer sur le sujet...

  • Reportage : Inès Léraud.
  • Réalisation : Eric Lancien.

-> Association "Sauvegarde du Trégor"
-> Association "Eau et rivières de Bretagne"

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......