LE DIRECT
Les regrets d'une femme

Les regrets

28 min
À retrouver dans l'émission

Avec les années, ils regrettent ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils n’ont pas fait, ce qu’ils ont dit ou ce qu’ils ont tu. Quatre histoires.

Les regrets d'une femme
Les regrets d'une femme Crédits : AngiePhoto - Getty

Francisca, quarante-deux ans, vit en concubinage et a quatre enfants. Elle a vécu en Côte d'Ivoire avant de venir en France. Elle travaille pour la Maison de la Radio en tant que femme de ménage. 

Tous les jours que dieu fait je regrette de ne pas avoir été à l'école. 

À la Maison de la Radio, je demande à mes collègues de m'aider à remplir mes papiers. Tout le monde connaît ma vie. Je n'ai pas de vie privée.  

Ma vie est faite de rochers, dès que j'en gravis un, il y en a un autre à gravir. On croit que je suis heureuse parce que je souris tout le temps....à force je suis immunisée contre les problèmes ! 

Écouter
6 min
Écouter

Le deuxième récit parle du regret d'avoir prononcé un mot. 

Ce soir là, il y avait deux personnes à mon concert. À la sortie, j'ai dit qu'il y avait "personne." Or dans l'année qui a suivi, l'une des deux personnes, Justine, est décédée d'un arrêt cardiaque, et l'autre personne, Cécile, est décédée dans un incendie.

Écouter
4 min
Écouter

Le troisième récit, du regret de ne pas être sorti des rails, de ne pas s'être dévergondé, d'avoir refusé l'expérience qui se présentait. 

Il y a trente ans, dans une bouche du métro, trois clochards avaient une discussion vive sur la meilleure façon d'affronter une journée. Je suis passé à côté d'eux sans m'arrêter, alors que j'aurais aimé m’asseoir et participer, comprendre.  

Tout ce qui n'a pas été vécu a toujours un avantage sur ce qui a été vécu. 

Écouter
3 min
Écouter

Enfin, pour Geneviève, le regret de ne pas être allée plus loin qu'une première rencontre. 

J'ai l'impression de ne pas avoir de regrets car on ne peut pas rejouer les scènes de la vie. Mais si je creuse un peu, je regrette de ne pas avoir vraiment connu mon père. 

Écouter
10 min
Écouter

Reportage : Martine Abat

Réalisation : Thomas Jost

Des nouvelles de Francisca et de Geneviève communiquées par Martine Abat : 

Francisca travaille toujours à la radio mais au service courrier. Elle est dans une situation très difficile ; elle a eu un grave cancer, et elle est séparée du père de ses enfants et n'a aucune famille pour la soutenir financièrement. Son fils de neuf ans, son dernier, n'est pas sorti depuis le début du confinement car il a peur de la contaminer et d'être orphelin, étant donné qu'elle est très fragile. 

Geneviève a continué à chercher sa famille biologique. Son père est décédé mais elle a beaucoup cherché à entrer en contact avec la fille de son père biologique. Elle a fini par la retrouver en février 2020, elles ont échangé des lettres et se rencontreront peut-être après le confinement. Geneviève espère qu'elle fera une belle rencontre.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......