LE DIRECT
Manifestation à l'entrée de l'usine Renault à Flins
Épisode 2 :

Tout changer !

28 min
À retrouver dans l'émission

Histoires d’utopie par le travail à l’usine ou l’expérience communautaire, racontées par des femmes qui ont vu leur vie totalement bouleversée par l’esprit de 68.

Manifestation à l'entrée de l'usine Renault à Flins
Manifestation à l'entrée de l'usine Renault à Flins Crédits : UPI - AFP

Les événements de mai 68 ont suscité nombre d'utopies et désirs de changements. Parmi eux, l'établissement, ou le retour à l'usine, initiés par les groupes d'étudiants maoïstes en 68. C'est ainsi que Robert Linhart, à 24 ans, se fait embaucher à l'usine Citroën. 

Il découvre le quotidien des ouvriers à la chaîne : le fer brûlé, la sueur, le bruit des presses et des engrenages. Puis les lumières, la cadence lente mais inexorable, et quand on rentre chez soi, les machines encore dans la tête et dans le corps, jusque dans les rêves ou les cauchemars.

Je voulais connaître les gens qui vont de la cave au grenier, qui savent fabriquer des choses ... Alors j'ai cherché mon usine et j'ai commencé à fabriquer des essuie-glaces, au sortir de la fac.

L'histoire d'une utopie comme il s'en est vécu d'autres en 1968 : deux histoires d'idéaux, du retour à l'usine au retour à la nature, avec la vie en communauté. 

Chanson de fin : "Caribou" par Chantal Kelly (1965) - Label : Philips.

  • Reportage : Delphine Saltel
  • Réalisation : Clémence Gross

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......