LE DIRECT

L’été de Lydie : 3ème épisode : Les batailles

27 min
À retrouver dans l'émission

Lydie fait sa gym
Lydie fait sa gym Crédits : Ouarda Laroubi

Il y a douze ans, Lydie Violet apprenait qu’elle était atteinte d’une maladie encore mal connue mais incurable qui lui laissait une espérance de vie de huit ans. Trois tumeurs invasives, inopérables, colonisaient une partie de son cerveau. Elle perdait en une seule fois son travail, le cocon de la vie sociale et l’insouciance humaine qui fait qu’on existe dans l’ignorance de sa mort. Il a fallu réinventer la vie. Elle s’y est employée. Les huit ans qui lui avaient été impartis sont devenus neuf, dix, onze, douze… Mais, au printemps dernier, les tumeurs reprenaient une vigueur alarmante, en dépit des chimiothérapies. Il a fallu se résoudre à la radiothérapie.

(Après La Vie Sauve, le livre écrit à quatre mains par Lydie Violet et Marie Desplechin, qui reçut le prix Médicis Essai en 2005, Marie et Lydie racontent un été passé à la Pitié, dans le service du professeur Mazeron. Six semaines d’une vie dense et concentrée comme un extrait, pour Les Pieds sur terre , un jeudi sur deux).

Ce matin, Lydie a rendez-vous avec l’assistante sociale du service de radiothérapie. Elle a demandé à deux amis, Julien et Marie Séverine, de venir avec elle pour l’aider. Quand Marie arrive, en retard, elle trouve Lydie en larmes dans le couloir, accablée par l’absurdité du fonctionnement de la sécurité sociale et des demandes qui lui sont faites.

Où on découvre comment Lydie bataille avec la paperasse, comment elle ruse avec la nourriture et contourne la loi qui proscrit l’usage thérapeutique du cannabis.

Reportage : Marie Desplechin et Lydie Violet

Réalisation : Annabelle Brouard

Chanson de fin : "Green grass" par Cibelle - Album : "Cibelle"

Lydie fait sa gym
Lydie fait sa gym Crédits : Ouarda Laroubi

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......