LE DIRECT
Jean-Michel Asselin

Les Pieds sur scène : A la limite de l’extrême

28 min
À retrouver dans l'émission

Sur la scène de la salle Roland Topor, au théâtre du Rond-Point, ils racontent une expérience extrême qu’ils ont vécue.

Jean-Michel Asselin
Jean-Michel Asselin Crédits : SC - Radio France

Une fois pas mois, dans une petite salle de théâtre d’un quartier mal famé de New York, des gens montent sur scène pour raconter des histoires vraies qui leur sont arrivées. Ils ont souvent écrit un texte, l’ont travaillé, appris par cœur puis ont tâché de l’oublier pour raconter avec le plus de naturel possible. Ça s’appelle The Moth. Ça existe depuis une dizaine d’années. A la fin de la petite représentation, un jury choisi dans le public décerne le prix de la meilleure histoire. Ça c’est pour le côté américain. 

A partir de cette expérience, eux, ont fini par en faire une émission de radio. C’était tellement bien qu'on s'est dit qu’on pourrait essayer de faire le contraire. D’abord l’émission de radio Les pieds sur terre, et puis le premier de nos Pieds sur scène, enregistré le 17 janvier 2015 au théâtre du Rond Point. Ils étaient sept, ils ont accepté de partager avec vous des moments de leur vie, comme chaque jour mais d’abord sur une scène devant tout le monde, sans filet, sans montage, ni maquillage. 

Nous en avons sélectionné trois aujourd’hui, pour commencer cette semaine “Pieds sur scène”, autour du thème de l’extrême. 

Des récits d’expériences extrêmes, d’un point de vue social, politique, personnel, violente parfois, ou extrêmement surprenante. Trois histoires à la limite de l’extrême, avec un alpiniste, Jean-Michel Asselin, une comédienne, Elena Brocolitch, et une écrivaine, Cécile Coulon.

1ères diffusions le 29 et le 30/01/2015.

Chanson de fin : "Survivor" par Clarice Falcao - Album : Survivor (2015).

  • Reportage : Sonia Kronlund
  • Réalisation : Thomas Jost / Olivier Guérin (et Philippe Baudouin)

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......