LE DIRECT

Lire c’est vivre !

28 min
À retrouver dans l'émission

A quoi servent les livres ? Peuvent-ils changer la vie ? Comment on lit et pourquoi lit-on ? Portraits de lecteurs à travers les livres de leur vie à Quend Plage dans la baie de Somme et à la sortie d’une librairie parisienne.

Crédits : - AFP

"Lire c'est vivre", proclamait Pierre Dumayet, et derrière sa caméra dans tous les villages de France, tout le long des années 70, demandant à quelque paysanne normande de lire Flaubert et de souligner des passages de sa Bovary, ou réunissant des enfants roux pour commenter Poil de carotte de Jules Renard.

"Lire c'est vivre", disait-il, et sans doute voulait-il dire par là que les livres ne parlent pas uniquement des autres livres, comme on l'apprenait à l'école quand on disait que les textes sont des palimpsestes faits de multiples couches d'autres textes, que la littérature, au fond, ne parle que d'elle-même.

"Lire c'est vivre", ça voulait dire que les livres peuvent nous apprendre à vivre, nous aider, nous rendre la vie plus tendre, ou plus âpre, que l'art c'est ce qui rend la vie plus intéressante.

Dans la Somme, sur la côte d'Opale, à Quend, nous sommes allés voir ce qu'on lit sur la plage le dernier weeke-end avant la rentrée, et aussi dans une librairie parisienne du quartier le plus chic de la capitale ..

Hommage en archives à la fameuse émission de Pierre Dumayet qui reconstruisait le lien entre la littérature et la vie quotidienne.

Chanson de fin : "Angela" par The Lumineers - Album : "Cleopatra" (2016) - Label : Decca (UMO).

  • Reportage : Sonia Kronlund
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......