LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 L'ogre du lait : Lactalis, une firme sans foi ni loi
Épisode 3 :

Roquefort: La main mise de Lactalis

29 min
À retrouver dans l'émission

Roquefort-sur-Soulzon, dans l’Aveyron, est le haut et unique lieu de production du fromage Roquefort. Le village est en grande partie propriété de Société, filiale de Lactalis, qui en possède 80% du bâti et du foncier.

L'ogre du lait
L'ogre du lait Crédits : Nicolas Serve - Disclose

Roquefort-sur-Soulzon, dans l’Aveyron, est le haut et unique lieu de production du fromage Roquefort. Le village est en grande partie propriété de Société, filiale de Lactalis, qui en possède 80% du bâti et du foncier. La multinationale gère par ailleurs plusieurs laiteries dans le département, en est le principal employeur et fait travailler deux éleveurs laitiers sur trois. Rencontre avec des maires, des habitants, des agriculteurs, qui racontent ce que cela fait de vivre dans un territoire tenu par une multinationale.

Village de Roquefort-sur-Soulzon
Village de Roquefort-sur-Soulzon Crédits : Inès Léraud - Radio France

Dans le village, tout est vert et blanc, on est invités à visiter les caves par de multiples pancartes et affiches dans les rues. Partout, les volets sont fermés, les immeubles délabrés, il n'y a personnes dans les rues. En fait, Lactalis détient la propriété des caves, le droit d'exploiter celles-ci et de fabriquer du Roquefort. Ainsi, Lactalis prive toute la commune de ses droits.  

La commune ne possède pas de bâtiments ici, tout le village appartient à l'industrie. A part la mairie, l'église et l'école, on n'a rien. Même le stade, on le loue à la Société des Caves. Bernard Sirgue 

Village de Roquefort-sur-Soulzon
Village de Roquefort-sur-Soulzon Crédits : Inès Léraud - Radio France

Aujourd'hui, Société représente l'essentiel de l'emploi, tout tourne autour de Roquefort. Société est le phare économique du sud-Aveyron, si ils ne sont plus là on disparait.  Pierre Pantanella, Maire de Saint-Rome de Cernon

Lactails ce sont des capitalistes qui sont là pour faire du pognon. Si demain ils peuvent supprimer 50 emplois pour gagner 10 euros de plus, ils le feront. Pierre Pantanella, Maire de Saint-Rome de Cernon

Depuis le début des années 2000, Lactalis aurait détruit autour de 500 emplois dans l’Aveyron. Par ailleurs, bon nombre sites de production ont été fermés ou ont été délocalisés. Ayant pourtant reçu des financement pour conserver ses salariés, Lactalis justifie la baisse du nombre d’emplois par la diminution de consommation de Roquefort.

Roquefort-sur-Soulzon
Roquefort-sur-Soulzon Crédits : Inès Léraud - Radio France

Société a par ailleurs commercialisé en 2019 un nouveau bleu de brebis qui aurait l’apparence trompeuse du Roquefort et nuirait à ses ventes en trompant le consommateur et constituerait de par son prix une concurrence déloyale. Cela sans aucune concertation avec les éleveurs. D’autant que le Roquefort est AOC depuis 1925, la plus ancienne appellation française, et ne devrait pouvoir être imité de la sorte. Ce nouveau fromage est au lait pasteurisé et non au lait cru. Il suit, selon Lactalis, l’évolution du goût des acheteurs cherchant un fromage plus doux mais ne prend pas en considération les agriculteurs déjà en difficulté. Lors d’une action non-violente, les producteurs de Roquefort, en juin 2019, saisissent une cinquantaine de kg du bleu de brebis à la sortie de l’usine.

On s'est tout de suite dit: ce fromage est de la contrefaçon pure et il va falloir le détruire. Christian Cros, agriculteur

Immeubles aux volets fermés dans le village de Roquefort-sur-Soulzon
Immeubles aux volets fermés dans le village de Roquefort-sur-Soulzon Crédits : Inès Léraud - Radio France

La difficulté pour ceux qui oeuvrent à la conception du Roquefort à défendre leurs droits est manifeste. Pour preuve, la Confédération sensée défendre le roquefort, est en réalité tenue par Lactalis. Depuis 2000 ses présidents et vice-présidents ont toujours été des membres de Lactalis. Par ailleurs, la Société des caves et producteurs réunis de roquefort (SCPR), fondée en 1842, est devenue filiale de Lactalis en 1992.

Alain Fauconnier a été Conseiller régional, sénateur, président du parc des grands causses, président de communauté de commune et maire de Saint-Affrique. De concert avec de nombreux élus aveyronnais, il s’est, dans un premier temps, alarmé de la commercialisation du bleu de brebis et a demandé publiquement son retrait immédiat du marché. Seulement, on ne sait comment, après avoir rencontre le P.D.G. de Lactalis Emmanuel Besnier, son discours a totalement changé.

Quand tu es face à un personnage pareil, tu écoutes. Moi dans cette histoire je suis un micron. Ce groupe est une montagne, c'est la réalité, il faut atterrir. Alain Fauconnier

  • Reportage : Inès Léraud
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Merci à Bernard Sirgues, Pierre Pantanella, Chistian Cros et Michèle Valette, Anthony Soulié, Alain Fauconnier, Jacques Bernat, Jean-Pierre Serres, Grégoire Souchay, la Confédération Générale de Roquefort et La Confédération Paysanne.

Une enquête d’Inès Léraud, réalisée par Les Pieds sur Terre en partenariat avec le média d'investigation Disclose. L'enquête "L'ogre du lait" est à retrouver en intégralité sur le site de Disclose.

Morceau de fin : "I'm gonna put you down" de Gangstagrass.

Pour en savoir plus :

L'enquête complète "L'ogre du lait" 

La série "L'ogre du lait" en trois épisodes par Les Pieds sur Terre 

Deuxième réponse de Lactalis : 

Laval, le 20 octobre 2020       

Suite à vos questions du vendredi 16 octobre     

Emploi en Aveyron    
Société des Caves reste le principal employeur du sud Aveyron avec près de 5 000 emplois directs & indirects sur tout le territoire. Si le nombre de collaborateurs de Société des caves a été réduit en 20 ans dans l’Aveyron c’est principalement en raison de la perte de volume de production liée à la baisse du marché du Roquefort. Sur les 12 derniers mois, Société des Caves a pourvu 170 emplois dont 92 CDI. 90% de nos collaborateurs en CDI sont originaires de l’Aveyron. De plus, l’entreprise accueille chaque année 20 apprentis dont 70 % sont embauchés à l’issue de leur apprentissage et propose 80 postes de saisonniers.     

Notre histoire et notre implication dans l’activité économique et sociale locale a un fort impact sur la vie de nos territoires ruraux de L’Aveyron. Malgré la crise Covid, Société des Caves continue sa politique de recrutement et de formation des jeunes (stagiaires, apprentis…). Actuellement nous avons d’ailleurs 28 offres d’emplois à pourvoir localement.      

Village de Roquefort et caves 

Le Groupe Lactalis a racheté la Société des Caves à la société Perrier en octobre 1992 et depuis le patrimoine foncier est resté identique à l’exception du  rachat de l’entreprise Crouzat fin 1998 qui possédait une cave. Le Groupe Lactalis étudie avec intérêt toute demande d’achat ; pour preuve, en 2007 nous avons vendu des terres sur la zone AOC à Fabricant COMBES.    

Société des Caves a par ailleurs toujours participé à la volonté de dynamiser le village de Roquefort en étant porteur du projet de réhabilitation du village. Par l’ouverture de ses caves au public depuis la fin des années 1950 Société des caves participe activement à la dynamique du village, avec plus de 70 000 visiteurs par an. Avec le même état d’esprit, Nous venons de signer un accord « Roquefort demain », projet qui met en exergue un nouvel élan pour le village. Vous évoquez par ailleurs l’effondrement d’une cave. C’est lors d’une phase de  remise en état du patrimoine que l’effondrement s’est produit. Celui-ci n’est pas lié à l’état de la Cave mais aux travaux de réhabilitation engagés. A date les travaux ont été réalisés et cette cave est de nouveau opérationnelle.     

Produit vétérinaire - ECG 

Concernant l’hormone ECG, nous avons condamné unanimement aux cotés de la Confédération de Roquefort les conditions de production de ce produit vétérinaire. Les Organismes de santé référents en la matière précisent que ce médicament ne présente aucune incidence sur le lait. Nous fabriquons le roquefort AOP dans le plus strict respect des normes imposées et dans le respect de la charte AOP. Nos conditions de production et nos produits  font l’objet de contrôles fréquents et réguliers par des Organismes indépendants.     

Relevés STEP 

Dans le cadre d’une campagne de mesures sur le Tarn et ses affluents organisée par le Parc naturel régional des Grands Causses, une série d’analyses en sortie des stations d’épuration industrielles et communales du Massegros a été lancée. Nous avons immédiatement participé à cette campagne. Les premiers résultats d’analyse relevés en sortie de notre station d’épuration montrent l’absence de résidus AMPA.
Nous poursuivons la campagne d’analyse en collaboration avec le Parc des Grands Causses afin de déterminer les origines des traces d’AMPA relevées dans les rivières. En parallèle, nos deux fournisseurs de produits lessiviels attestent que les produits qu’ils nous livrent ne contiennent pas de précurseurs d’AMPA.    

La station d’épuration de Roquefort (La STER) est une société créée en 2010 qui gère la station communale. Elle traite nos effluents mais également tous les effluents de nos confrères, ainsi que ceux de tous les autres acteurs et habitants du village. Ne travaillant que peu de lait (uniquement R&D) mais essentiellement des fromages que nous affinons et conditionnons, nos effluents restent peu chargés par rapport à une laiterie classique. Les épisodes de rejets blanchâtres sont systématiquement dus à des épisodes orageux sur le village qui troublent l’eau du ruisseau le Soulzon et ne sont nullement imputables au fonctionnement  de la station. 

La STER montre de bons résultats d’épuration. Les écarts relevés en 2018 sont liés à la mauvaise séparation dans le village de Roquefort des réseaux d’eaux pluviales et des rejets qui relève de la responsabilité communale. 

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......