LE DIRECT
Louanne et les Lag Spirit du Havre

Louanne et les motards contre le harcèlement scolaire

28 min
À retrouver dans l'émission

Lorsque Louanne, 13 ans, est harcelée au collège, sa mère trouve de l'aide auprès des Lag Spirit, un club de motards dont les membres sont issus des forces de l'ordre, qui s'impliquent contre le harcèlement scolaire.

Louanne et les Lag Spirit du Havre
Louanne et les Lag Spirit du Havre Crédits : @ Simon des Lag Spirit DR

Marielle est la mère de Louanne, élève en classe de cinquième. La famille vit à Abbeville, à 45 kilomètres d'Amiens. Louanne a 13 ans et a été victime de harcèlement scolaire.

"Moi aussi, j'en ai marre. Vous aussi, vous me harcelez." C'était la première fois qu'elle utilisait ce terme-là, ma fille n'est pas une rebelle, donc je lui ai dit "Maintenant, tu vas m'expliquer ce qui se passe."

Marielle évoque ce dernier trimestre de l'année scolaire, la violence subie par sa fille et ses tentatives pour désamorcer ce harcèlement. 

La CPE m'a écoutée mais je n'ai pas été entendue. Puis, je suis allée au commissariat de police. 

Durant l'été, ces jeunes filles ont même emprunté des téléphones portables pour pouvoir continuer à harceler Louanne pendant les grandes vacances. Elles l'appelaient pour lui dire : "On va te faire la peau" et "Suicide-toi, tu n'es qu'une pauvre victime". 

Marielle prend contact avec les Lag Spirit, une association de motards qui défend les enfants en situation de harcèlement. Le lendemain de la rentrée scolaire, quinze motards des Lag Spirit arrivent en faisant vrombir les moteurs devant le collège de Louanne ! Raph a 45 ans, il est vice-président de l'association Lag Spirit du Havre ; Simon en est le président. Ils racontent leur action pour soutenir Louanne et mettre fin à sa situation de harcèlement scolaire. 

Ça nous tient énormément à cœur. Il n'y a pas grand chose qui est fait au niveau des établissements scolaires en ce qui concerne le harcèlement. Si on peut mettre notre petite pierre à l'édifice. On pense qu'on est des durs ! Mais en fait, on est des cœurs tendres. Louanne, on est là pour elle !

Merci à Louanne et sa mère Marielle, Simon et Raph de Lag Spirit du Havre

"Non au harcèlement" site du Ministère de l'Education nationale

Le numéro vert dédié aux situations de harcèlement : 3020

Reportage : Leïla Djitli

Réalisation : Cécile Laffon

Référence musicale de fin d'émission : We go hunting - Iliketrains - Album : Elegies to lessons learnt.

Pour aller plus loin : 

Les dix nouvelles mesures contre le harcèlement scolaire

Lag Spirit : des motards au grand cœur pour lutter contre le harcèlement scolaire  

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......